Dossier caf : la demande d’allocation logement

Contactez le service client de la marque CAF
Publié le 31.10.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Comment monter un dossier caf pour le logement ?

Vous avez besoin d’un aide financière pour louer un appartement ? Sous certaines conditions vous pouvez monter un dossier caf pour obtenir l’aide personnalisée au logement également appelée APL. Il existe aussi des spécificités en fonction de votre profil : touchez-vous des prestations familiales ? Avez-vous déjà une allocation caf ? Voici comment monter votre dossier d’aide au logement avec la CAF.

Dossier caf : qui peut bénéficier de l’aide personnalisée au logement ?

Tout le monde peut monter un dossier caf pour faire une demande d’APL à condition d’être dans un de ces cas :

  • Il faut être locataire d’un logement avec un bail fixant l’évolution du loyer, la durée du bail, les conditions d’entretien et les normes de confort.
  • Il est possible de faire une demande d’aide au logement en tant que propriétaire si l’on a contracté un prêt d’accession sociale (Pas), un prêt aidé à l’accession à la propriété (Pap) ou encore un prêt conventionné (Pc) pour acheter son logement.

Dossier caf : existe-t-il des solutions si je ne peux pas bénéficier des APL ?

Si vous n’avez pas droit aux APL, vous pouvez peut-être bénéficier d’une autre allocation caf comme l’Alf ou l’ALS.
Pour avoir droit à l’allocation de logement à caractère familial (ALF) il faut attester de la non exigibilité aux APL et avoir des enfants ou personnes à sa charge. Les couples mariés depuis moins de 5 ans et qui ont moins de 40 ans peuvent aussi monter un dossier caf pour en bénéficier.

Quand à l’ALS, il s’agit de l’allocation de logement à caractère social. Elle s’adresse aux personnes qui ne peuvent bénéficier ni de l’Apl, ni de l’Alf.

Consulter mon compte caf en ligne, c’est simple

Pour consulter mon dossier caf rien de plus simple, il suffit de se connecter sur le site de la caf et d’aller dans l’onglet Ma caf en ligne, j’accède alors à toutes les informations me concernant. Je peux suivre l’évolution de mes demandes, obtenir une attestation en ligne mais aussi connaître les prochains paiements de mes prestations familiales.

Je retrouverais également dans cet espace en ligne, tous mes courriers caf. Mais pour pouvoir accéder à mon dossier caf, il faut bien entendu posséder un compte caf. Rendez-vous donc sur le site et cliquer sur « faire une demande de prestation » sur la page d’accueil. Cliquez sur « vous n’êtes pas allocataire ». Vous accéderez alors à la liste des aides proposées par la caf et pourrez lancer votre demande. Par la suite, vous recevrez votre numéro d’allocataire et pourrez alors accéder à votre dossier caf.

Si vous vous renseignez sur les aides au logement, c’est peut-être que vous avez l’intention de déménager. Et si vous vous informiez sur le contrat de location ?

Aides et prestations Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*