Dépannage à domicile : éviter l’arnaque

Contactez le service client de la marque Darty
Plombier en salopette effectuant une réparation d'urgence

Quand on est dans l’urgence, désemparé face à une situation difficile, on est souvent tenté de faire appel à un dépanneur d’urgence. Des sociétés spécialisés en dépannage de plomberie ou des serruriers en urgence, vous en trouverez pleins sur internet ou dans votre courrier. Mais comment ne pas se faire avoir face aux escrocs sans scrupules qui vous ruinent pour une porte claquée ou une fuite d’eau. On vous explique comment éviter les arnaques au dépannage.

Dépannage en urgence : comment ne pas se faire arnaquer ?

 

Avant de contacter un dépanneur, gardez la tête froide

 

Quand on est en panique, on fait souvent n’importe quoi. Alors que si on réfléchit calmement, on peut passer simplement à côté de l’escroquerie au dépannage. Une porte claquée et des clefs oubliées ? Avant d’appeler n’importe qui, commencez par tenter le coup de la radio que vous glissez pour débloquer la porte. Si ça ne marche pas, qu’il fait nuit ou pire, que c’est férié, posez-vous les bonnes questions : n’y a-t-il personne pour vous héberger ? Une nuit d’hôtel ne coûterait-elle pas moins cher que le prix d’un dépanneur en urgence ?
Et dans le cas d’une fuite d’eau, pensez à couper le robinet d’arrivée d’eau. Vous éviterez ainsi le tarif de dépannage de nuit et vous aurez plus de temps pour savoir quoi faire.
Votre appareil est peut-être encore sous-garantie chez Darty, dans ces cas-là contactez le service après-vente, ils vous enverront un dépanneur et vous n’aurez rien à payer !

 

Bien choisir son dépanneur à domicile

 

Oubliez les tracts publicitaires déposés dans les boites aux lettres et les sites internet. Les bons artisans n’ont pas besoin de pub ! La seule que connaissent les pros du dépannage à domicile, c’est celle du bouche-à-oreilles. N’hésitez pas à demander au concierge de votre immeuble ou à votre voisine. Si vous ne connaissez personne qui puisse vous recommander quelqu’un, choisissez un dépanneur référencé par la Capeb (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment) ou membre du Synadep (Syndicat national du dépannage à domicile).

 

Dépannage en urgence : un devis avant !

 

Avant l’intervention d’urgence, le devis est obligatoire. Si le dépanneur veut casser votre serrure pour ouvrir votre porte : fuyez ! En règle général, changer le cylindre suffit. Le devis permet de justifier le tarif par rapport au temps passé pour le dépannage. Pensez bien à conserver les pièces qui ont été changées et dont les dépanneurs escrocs se débarrassent comme d’une preuve à conviction .

Ils ont d’ailleurs bien raison puisque si jamais il y a conflit, on peut, grâce à ces pièces, vérifier que l’intervention était justifiée. Et si vous vous demandez si le prix du dépannage d’urgence est normal, l’UFC indique les prix «raisonnables» :
entre 110 et 130 euros pour une ouverture de porte pour le soir et les week-ends et 300 euros pour des WC bouchés.
Attention ! Pour tout dépannage dont le montant dépasse 150 €, le dépanneur doit établir un devis avant réalisation des travaux. Si vous acceptez, vous devez apposer la mention « bon pour accord avant travaux ».

 
Votre machine à laver fait encore des siennes et vous avez peur de devoir appeler un dépanneur en urgence, saviez-vous qu’il existe une machine à laver increvable ?

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*