Cure thermale : comment obtenir la prise en charge ?

Contactez le service client de la marque Ameli
Publié le 23.08.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Comment se faire rembourser une cure thermale ?

Votre médecin vous propose une cure thermale pour une sinusite ou des rhumatismes ? S’il vous a fait une ordonnance, il faut faire une demande de prise en charge sur le site d’Améli.fr.
Le remboursement d’une cure thermale sera alors calculée sur la base de votre situation financière et de votre pathologie.

Quel genre de cure thermale est remboursée par la sécurité sociale?

Pour être remboursée, une cure doit obligatoirement faire l’objet d’une prescription médicale. Les pathologies qui peuvent donner lieu à une cure prescrite par le médecin sont nombreuses : problèmes digestifs, urinaires, gynécologiques, rhumatologiques ou respiratoires en font partie.

Les conditions de prise en charge de la cure thermale

Pour soigner une même pathologie, vous n’avez le droit qu’à une cure par an qui doit se faire obligatoirement dans un centre thermal agréé et conventionné par l’Assurance Maladie.
Attention : Il ne faut pas confondre le thermalisme et la thalassothérapie. Une thalasso n’est pas prise en charge car il ne s’agit pas de soins visant à soigner une maladie. Le thermalisme vise quant à lui les maladies chroniques, c’est pourquoi il est pris en charge par la sécurité sociale.

Le nombre de séances et la durée de la cure thermale

Le nombre de séances dépend de votre affection mais devra être indiqué dans la demande de prise en charge de cure que vous pouvez télécharger sur le site d’Améli. En ce qui concerne la durée du traitement, elle est fixée à 18 jours. Ce délai doit être respecté pour obtenir le remboursement de la cure thermale. Si vous ne terminez pas votre cure, vous ne pourrez pas être remboursé à moins qu’il y ait des raisons médicales ou qu’il s’agisse d’un cas de force majeure.

La démarche à faire pour une cure thermale remboursée

Pour être remboursé, Vous devez adresser à votre caisse d’assurance maladie deux documents avant de faire une cure thermale :

  • La demande de prise en charge préalablement remplie par le médecin
  • Votre déclaration de ressources ainsi que tous les justificatifs nécessaires pour la prise en charge de l’hébergement et des frais de transport liés à la cure.

L’accord de prise en charge à remettre à la cure thermale

Vous allez alors recevoir un document appelé « Prise en charge administrative de cure thermale et facturation ». le médecin thermal, et l’ établissement de cure doivent respectivement remplir les parties intitulées « honoraires médicaux » et « forfait médical ». En fonction de votre situation, vous pouvez également avoir à remplir une dernière partie concernant les frais de transport et d’hébergement. Dans ce cas, vous devrez retourner cette feuille à votre CPAM pour obtenir le remboursement liés à ces frais.

Vous avez rencontré des difficultés pour obtenir le remboursement d’une cure thermale ? Faites-nous part de votre expérience !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*