Courses en ligne : agir quand vous n’êtes pas satisfait

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Nos conseils pour agir quand vous n'êtes pas satisfait de vos courses sur internet.

Faire ses courses en ligne, c’est bien pratique. En quelques clics, on rempli son panier de commission et on choisit de se le faire livrer ou d’aller chercher ses courses au drive du supermarché. C’est un vrai gain de temps et on peut même réaliser des économies ainsi puisqu’on contrôle son panier d’achats. Par contre, le revers de la médaille, c’est qu’on ne choisit pas les produits et qu’il peut aussi y avoir des mauvaises surprises… Mais alors comment faire quand on n’est pas satisfait de sa commande e-commerce au supermarché ? Faites valoir vos droits ! Comment ? En suivant nos conseils.

Mécontent de vos courses en ligne : réagissez !

Lorsqu’on fait ses courses sur internet , il peut y avoir des déconvenues : des produits qui manquent ou des fruits abîmés. Reste que le consommateur a des droits et faire ses courses, que ce soit en ligne ou au supermarché, n’échappe pas à la règle. Comme tout achat, il est donc possible d’exiger un remboursement sous certaines conditions.

Vos courses en ligne sont un échec : pouvez-vous être remboursé ?

Sur le papier, les courses en ligne sont exactement comme n’importe quel achat à distance. Par conséquent, le consommateur bénéficie du délai de rétractation. Lorsqu’il reçoit sa commande, il a 14 jours pour signifier son mécontentement, retourner les produits et se faire rembourser.

Courses en ligne : les produits non-remboursables

La règle reste théorique car le code de la consommation indique qu’elle ne s’applique pas aux produits qui se périment et s’abiment facilement. Donc, tout ce qui est frais, surgelés ou qui a une date limite de consommation ne peut pas être remboursé : au supermarché, ça comprend quasiment tout ce qu’on mange, comme les nombreux produits d’épicerie, les fruits et des légumes frais, surgelés.
Autre exception également pour les produits qui relèvent de l’hygiène ou de protection de la santé. Les produits d’hygiène comme les rasoirs et les brosse à dents mais aussi les sous-vêtements ne sont donc pas remboursables.

Courses e-commerce : quand la commande ne correspond pas

Au drive où chez vous, quand vous recevez la commande, il faut toujours vérifier vos courses e-commerce. En principe, le supermarché doit vous fournir la liste de ce que vous avez commandé ainsi que les ruptures de stock et les produits de substitution si vous en avez fait la demande au préalable. Par contre, s’il manque un produit, signalez-le simplement en principe les supermarchés sont arrangeants.

Ce qu’il faut faire pour éviter les accidents de commande avec vos courses

En principe, comme c’est le cas sur le site de Courses-U, vous pouvez noter des remarques à l’intention du préparateur de commande quand vous faites vos courses en ligne.
Vous pouvez donc donner le maximum de précision concernant votre commande notamment en ce qui concerne les produits de substitution. Si vous avez l’habitude d’aller dans le magasin et que vous savez qu’on y trouve un produit que vous ne voyez pas sur le site, vous pouvez le noter aussi.
Vous pouvez aussi noter des informations concernant les dates limites de consommation : « yaourts avec une DLC de minimum une semaine ».

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