Course à pied : conseils sportifs pour courir vite

Contactez le service client de la marque Private Sport Shop
Publié le 06.03.17
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
course a pied courir vite

Vous aimez la course à pied, mais vous avez l’impression de ne pas progresser aussi vite que vous le souhaiteriez ? Pour courir plus vite et améliorer son endurance, il existe quelques petites astuces à connaître. Ces conseils vous permettront également de brûler plus de calories et d’activer le déstockage des graisses !

6 conseils pour courir plus vite en course à pied

Bien répartir le poids

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, en course à pied, il vaut mieux répartir son poids… sur la pointe des pieds ! En effet, courir sur les talons augmente la durée de vos foulées, et vous empêche donc de les enchaîner plus rapidement. Penchez-vous vers l’avant pour un appui beaucoup plus souple, rapide et dynamique. Sachez également que courir sur les talons peut entraîner, à la longue, des douleurs au genou ou à la hanche. Et pensez à choisir de bonnes chaussures de sport !

Utiliser les bras

En course à pied, on utilise bien sûr ses jambes… mais aussi ses bras ! Basculez vos bras au bon moment vous permet de parcourir plus de distance à chaque fois grâce à des mouvements plus explosifs. Lorsque vous faites du running, n’hésitez pas à chercher loin devant vous, en contractant les abdos, mais sans tirer sur la nuque : vos épaules doivent rester souples. Avancez toujours le bras opposé à la jambe en appui lors de chaque foulée. Pour courir plus vite, tout est question d’équilibre !

Adapter sa respiration

Si vous souhaitez courir plus vite, il va aussi falloir respirer plus vite ! Logique, mais beaucoup de coureurs font l’erreur de tenter de respirer de la même façon alors qu’ils souhaitent progresser en course à pied. Pour éviter de vous fatiguer pendant votre footing et apporter de l’oxygène aux muscles, pensez à respirer profondément et avec force. N’hésitez pas à compter vos inspirations et expirations à chaque foulée. Pour améliorer votre endurance et courir plus vite, vous pouvez aussi faire régulièrement des sprints.

Choisir la bonne alimentation

Pour bien progresser en course à pied, il est aussi important de savoir bien s’alimenter. N’oubliez pas votre apport en fibres et en protéines animales et/ou végétales. Mangez une heure avant l’effort et buvez de l’eau avant, pendant et après votre séance de sport. Pour faire le plein d’énergie, vous pouvez également grignoter une petite barre de céréales. Après votre séance, mangez quelques fruits secs et un fruit dans la demi-heure qui suit. À la longue, vous noterez forcément une amélioration !

Faire de la musculation en plus de la course à pied

En course à pied, on travaille surtout le cardio et la perte des graisses. Pour courir plus vite, il faut aussi compter sur de bons muscles. N’hésitez pas à faire deux séances de musculation par semaine en salle de sport, pour muscler vos cuisses, vos fessiers et vos abdominaux : presse, fentes, squats… N’oubliez pas non plus de bien vous équiper : vous trouverez sur le site de Private Sport Shop tous les accessoires et équipements nécessaires pour courir plus vite !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*