Droits du consommateur : les organismes qui défendent vos droits

Contactez le service client de la marque CAF
Publié le 18.03.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Les organismes qui aident les consommateurs

Quand on cherche à connaitre les droits de la consommation et à s’informer pour ne pas se faire avoir par les industriels, il y a des organismes à connaitre. Que ce soit pour l’alimentation, le logement, ces associations vous aident au quotidien à faire valoir vos droits. Elles éditent notamment des guides d’achat et peuvent vous aider à lancer une action en justice. On vous présente les plus importantes.

Les associations qui aident les consommateurs

L’UFC-Que choisir guide les consommateurs

L’UFC Que Choisir a été créée en 1951 et compte 160 associations locales. C’est le plus gros acteur de défense du consommateur en France. Son but est d’informer le consommateur avec des guides d’achat et des tests en situation sur des produits. L’étude sur les dangers des cosmétiques, par exemple, c’est l’UFC. L’association aide aussi le grand public à lancer des actions de groupe, comme des poursuites contre les industriels.
En 2005, c’est en réunissant les plaintes de clients en téléphonie mobile concernant les tarifs que l’UFC a permis de faire condamner les trois opérateurs principaux à une amende de 534 millions d’euros. En cas de litige sur un produit ou sur des pratiques commerciales, on vous conseille donc de contacter l’antenne locale de l’UFC la plus proche de votre domicile.

La CLCV : problèmes de consommation, de logement et de cadre de vie

Cette association qui fête ses 64 ans cette année occupe les mêmes fonctions d’information et de conseil que l’UFC en informant les consommateurs sur leurs droits. Elle les guide dans les situations litigieuses et se donne pour priorité de défendre les personnes en situation de précarité notamment en ce qui concerne le logement. Elle soutient par exemple les actions de copropriétaires et édite des guides sur les droits des locataires et peut vous aider si vous avez un litige avec la CAF. Sur le site de la CLCV, on trouve des guides d’information pour nous aider au quotidien à faire valoir nos droits. Elle a aussi lancé le point sur la table, un site qui informe sur l’alimentation et les dérives des industriels et compte 392 antennes locales.

60 millions de consommateurs, le magazine de la consommation

60 millions de consommateurs n’est pas une association mais un magazine qui publie des conseils et des études liées au domaine de la consommation. L’organisme a notamment révélé certains scandales liés à l’alimentation ou à des produits high tech.

Familles rurales : défend la famille et les consommateurs

L’association Familles rurales c’est 180.000 adhérents, principalement rassemblés en zone rurale. C’est une association qui défend la famille, l’informe et la soutient avec des création de réseaux de crèches parentales ou des groupes d’échange entre parents et des clubs inter-générationnels.
Cette association réalise des études de consommation sur les produits et les prix des aliments et défend vos droits. Mais elle est aussi le défenseur du consommateur face au service public notamment la Poste, la SNCF et EDF. Elle a par exemple, récemment ciblé les opérateurs téléphoniques avec une action de groupe contre SFR dans une affaire de publicité mensongère sur la couverture 4G qui suit son cours.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*