Connaissez-vous vos droits au chômage ?

Contactez le service client de la marque Pôle Emploi
Publié le 28.03.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
On vous aiguille sur vos droits au chômage.

Vous venez de connaître un licenciement ? C’est vraiment une situation difficile à vivre. Mais en attendant de trouver un nouvel emploi, êtes-vous informé sur vos droits au chômage ? Avez-vous cumulé un nombre d’heure de travail suffisamment important pour avoir droit aux allocations chômage ? Quelles sont les conditions d’éligibilité au chômage ? On fait le point.

conditions pour être éligible aux allocations chômage

Pour avoir le droit de toucher les allocations chômage vous devez :

    • Résidé en France
    • Etre inscrit comme demandeur d’emploi auprès de Pôle Emploi
    • Etre à la recherche active d’un emploi
    • Ne pas avoir atteint l’âge légal de départ à la retraite

Etre physiquement apte à travailler

  • Etre en situation de chômage involontaire, sauf cas de démissions légitimes

 

Droits au chômage : combien de jours doit-on avoir travaillé ?

Pour pouvoir avoir droit au chômage il faut cumuler 122 jours d’affiliation ou 610 heures de travail. Mais ces heures de travail doivent avoir été effectué durant une période donnée avant votre licenciement : si vous avez moins de 50 ans, vous devez avoir totalisé ce cumul durant les 28 mois précédant la fin du contrat de travail. Au-delà de cet âge, la période concernée est de 36 mois avant la fin du licenciement.
Pour faire une estimation des droits au chômage, Pôle Emploi propose un simulateur en ligne. Avant de vous lancer dans la simulation, rassemblez tous les documents nécessaires comme vos fiches de paie et vos déclarations de revenus. Si vous touchez des aides de la CAF ces documents peuvent aussi être utiles.

Chômage : le calcul des indemnités

Vous devez d’abord effectuer votre inscription comme demandeur d’emploi sur le site de Pôle Emploi. Ensuite, on vous contactera pour prendre un rendez-vous lors duquel un conseiller Pôle Emploi prendra connaissances d’un certain nombre d’éléments pour calculer vos droits au chômage . Le calcul de vos indemnités journalières sera basé sur :

  • La durée du contrat de travail
  • la cause de la rupture du contrat
  • le salaire brut
  • Le nombre d’heures travaillées
  • les indemnités touchées en fin de contrat
  • Vos horaires de travail
  • votre âge

Vos obligations en tant que demandeur d’emploi

N’oubliez pas de vous actualiser

Il faut actualiser sa situation chaque mois via le site de Pôle Emploi au risque d’être radié et de ne plus recevoir vos indemnités. Vous devez aussi conserver vos preuves de recherches d’emploi (mails de candidatures, tableau des entreprises contactées et suivi de candidatures) qui peuvent vous être demandées.

Signalez vos vacances à Pôle Emploi

Vous pouvez vous absenter jusqu’à 35 jours par an, soit 5 semaines. Si vous partez plus de 7 jours, il faut prévenir Pôle emploi en enregistrant cette période sur leur site. Vous pouvez aussi le faire par téléphone au 3949.

Répondez aux convocations

Vous pouvez être convoqué à tout moment pour un rendez-vous avec un conseiller Pôle Emploi.
Vous serez prévenu par courrier ou par mail selon le mode de contact que vous avez choisi lors de votre inscription. Si vous n’êtes pas disponible à la date prévue, vous devez téléphoner au 3949 pour convenir d’un autre rendez-vous.
Si vous ne vous présentez pas à un rendez-vous, votre inscription comme demandeur d’emploi pourrait être annulée et vos allocations suspendues.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*