Compte joint : un avantage pour les couples ?

Contactez le service client de la marque Crédit Mutuel
Publié le 31.10.15
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Découvrez les caractéristiques d'un compte bancaire commun

Que vous soyez mariés, pacsés ou simplement concubins, vous pouvez ouvrir un compte joint pour simplifier la gestion financière de votre foyer. Mais avant de vous lancer, vous devez connaître les avantages et des inconvénients liés à l’ouverture d’un compte bancaire commun que ce soit au Crédit Mutuel, ou encore au Crédit Agricole. Nous faisons le point pour vous.

Avantages d’un compte joint

Pour tous les couples qui vivent ensemble, la gestion de l’argent devient un enjeu majeur. Pour faciliter la gestion des dépenses du ménage, de nombreuses personnes optent pour l’ouverture d’un compte dédié.

Un budget commun maîtrisé

Lorsque vous partagez votre vie quotidienne avec quelqu’un, il est parfois compliqué de gérer le budget du ménage avec deux comptes bancaires séparés. En effet, vous devez alors définir à l’avance qui prend en charge le loyer, les courses alimentaires, les factures d’électricité, etc. Cette façon de faire convient à de nombreuses personnes, mais d’autres auront besoin d’une répartition plus claire. Rassembler les dépenses peut vous faciliter la vie, car il vous suffit de déposer chacun votre part des dépenses en début de mois.

Épargner à deux

Ouvrir un compte bancaire à deux est également le moyen de partager un livret d’épargne. Ainsi, vous pouvez mettre de l’argent de côté ensemble pour vos projets communs (voiture, logement, vacances, etc.).

Inconvénients à connaître

Avant d’appeler votre banquier, vous devez prendre connaissance des inconvénients liés à ce type de produits bancaires.

Partage des dettes

Si votre compte bancaire commun est à découvert, vous serez tenu de rembourser chacun 50% de la somme. Si votre conjoint dépense de l’argent sans vous avertir, vous serez également contraint de le renflouer en partie. De la même façon, un des titulaires peut souscrire un crédit à la consommation. Attention, vous pouvez ainsi vous retrouver sous le coup d’une interdiction bancaire pour les dépenses de votre conjoint. Il est donc important de faire ce genre de démarches avec une personne avec qui vous partagez une relation stable et de confiance. En cas de désaccord, vous pouvez envoyer un courrier recommandé à votre banque, indiquant votre désir de vous désolidariser du compte et désigner un «responsable» qui devra en assurer le bon fonctionnement.

Comment ouvrir un compte commun ?

L’ouverture d’un compte commun est très simple. Il vous suffit de vous présenter à votre banque avec les documents nécessaires. Il vous sera demandé de fournir une photocopie de la pièce d’identité de chaque personne, un justificatif de domicile ainsi qu’un spécimen de signature. Suite à l’ouverture, votre établissement bancaire vous remettra une ou deux cartes bancaires, ainsi qu’un chéquier portant la mention « Monsieur ou Madame », vous permettant à chacun d’émettre des chèques.

Comment le clôturer ?

Si vous vous séparez, que vous divorcez ou que vous ne souhaitez tout simplement plus utiliser un compte joint, vous pouvez clôturer un compte bancaire commun. Pour cela, vous devez adresser un courrier de résiliation signé par les deux titulaires à votre banque. Vous pouvez également le transformer en deux comptes personnels distincts.

Banque Droit et justice Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*