Comment résilier un abonnement dans une salle de sport ?

Contactez le service client de la marque Private Sport Shop
Publié le 12.02.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Comment résilier son abonnement à la salle de sport ?

Vous aviez pris de bonnes résolutions pour 2016 mais votre situation a changé et vous ne pouvez plus aller à la salle de sport dans laquelle vous avez pris un abonnement ? Si vous souhaitez résilier votre abonnement, il faut bien connaitre vos droits en la matière car les gérants de salle de sport ont des techniques bien à eux pour fidéliser les clients contre leur gré… On vous explique comment ça fonctionne.

Le contrat d’abonnement dans une salle de sport

Si vous avez un abonnement de salle de sport, vous devez avoir un contrat. C’est la loi. Il doit être signé par les deux parties et vous devez en avoir une copie.

Ce qui est compris dans l’abonnement

Le contrat doit stipuler très exactement ce qui est compris ou non dans l’abonnement, il doit notamment mentionner obligatoirement :

  • les jours et horaires d’ouverture du club de sport
  • Les prestations et activités auxquelles l’abonné a accès

Salle de sport : la loi sur le prix et le paiement

Le prix des activités sportives et des forfaits doit être affiché sur le lieu d’accueil du public.
Le gérant de la salle de sport peut proposer le paiement en plusieurs fois.
Mais s’il s’agit d’une offre de crédit le gérant de la salle de sport doit la présenter comme telle et bien l’indiquer au client. Le client peut alors exercer son droit de rétractation dans un délai de sept jours à compter de la signature. Par contre si vous avez démarrez les activités immédiatement, le délai est alors réduit à trois jours.

Résilier son abonnement au club de sport

Si vous avez signé un contrat d’abonnement après avoir reçu un appel ou un mail vous invitant à une journée d’essai dans une salle de sport ou vous proposant un cadeau, vous avez le droit de vous rétracter dans un délai de sept jours à partir de la signature du contrat.
Quand certaines activités sportives prévues dans le contrat, sont supprimées ou remplacer par d’autres, le client est également en droit de résilier son contrat ou de demander le remboursement au prorata du temps qu’il reste sur l’abonnement. Il en va de même si les jours ou les heures d’ouverture indiquées sur le contrat venaient à changer.

Résilier pour obligations diverses

Si votre contrat dans la salle de sport est de longue durée, soit supérieur à 6 mois, vous pouvez le résilier si :

    • votre santé vous empêche d’en profiter (certificat médical).
    • Vous déménagez (il faut alors en apporter la preuve : signature de bail, acte notarial)
    • Mutation professionnel

Si vous n’allez pas pouvoir profiter de la salle de sport durant une durée déterminée car vous êtes enceinte ou que vous avez une mission de travail qui exige un déplacement long., vous pouvez demander à prolonger la durée du contrat du temps où vous allez vous absenter.

Le club de gym ne tient pas ses promesses : résiliez !

Si les prestations ne correspondent pas à votre contrat ou au dépliant, vous pouvez exiger de résilier votre abonnement en présentant les documents.

Salle de sport : attention aux clauses abusives !

Certaines clauses des contrats d’abonnement de salle de sport sont abusives ! Il n’est pas rare de voir écrit noir sur blanc qu’on ne peut pas résilier en cas d’empêchement définitif, mais c’est illégal. Les conditions et les motifs de résiliation sont précisés dans le contrat.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*