Comment récupérer des points sur son permis de conduire ?

Contactez le service client de la marque Amendes.gouv.fr
Comment récupérer des points après une contravention ?

Vous venez de recevoir une amende pour excès de vitesse et vous avez perdu des points sur votre permis de conduire ? S’il vous en reste peu et que vous n’êtes pas tranquille, sachez qu’il existe des solutions qui permettent de récupérer des points sur son permis de conduire. La récupération de points est possible soit en respectant certains délais sans infraction, soit en participant à un stage de récupération de points.

Récupérer des points sur son permis, c’est simple

S’il ne vous manque pas beaucoup de points sur votre permis, sachez qu’au bout d’un certain délai après l’infraction commise, vous finissez par récupérer des points automatiquement. Attention cependant car les dispositions suivantes ne concernent pas les jeunes conducteurs qui disposent d’un permis probatoire, d’autres conditions sont prévues pour eux afin de récupérer des points.

Récupérer des points 6 mois après l’infraction

Si vous avez commis une infraction qui ne vous a coûté qu’un seul point sur le permis, vous le récupérez automatiquement 6 mois plus tard à condition de n’avoir commis aucun autre délit. C’est notamment le cas pour un excès de vitesse inférieur à 20 km/h ou un chevauchement de ligne continue. Par contre, si vous commettez une autre infraction par la suite, vous ne pourrez récupérer le 1er point qu’au bout de deux ans sans délit.

Récupérer des points 2 ans après l’infraction

Si vous avez commis un délit correspondant à une contravention de première, deuxième ou 3ème classe , votre permis de conduire retrouvera automatiquement son nombre de points maximal au bout de 2 ans. Encore une fois, cela n’est valable qu’à la condition de ne pas commettre de nouvelle infraction.

Récupérer des points sur son permis : après 3 ans

Après 3 ans sans infraction et seulement si vous n’aviez pas perdu tous vos points, vous pourrez alors récupérer la totalité des points du permis.

Comment contester une perte de points ?

Vous n’êtes pas d’accord avec la décision qui a été prise de vous condamner à un retrait de points sur le permis ? Vous pouvez contester la contravention en écrivant une lettre recommandée avec accusé de réception à l’OMP (Officier du ministère public) dont l’adresse figure sur l’avis de contravention. Joignez à ce courrier l’original du procès verbal et gardez la copie pour vous. Expliquez le motif de votre contestation sans tarder : vous avez un délai de recours d’environ 1 mois pour le faire.

Faire un stage pour récupérer des points sur son permis

Le stage de récupération de points est un stage qui permet au conducteur de récupérer jusqu’à 4 points de permis en participant à deux jours de sensibilisation à la sécurité routière. Il est possible d’effectuer plusieurs stages pour récupérer des points mais il faut respecter un délai entre les deux stages : soit 1 an et 1 jour. Dès le lendemain du stage, les points sont alors crédités sur le permis à points.

Et si vous avez perdu tous les points de votre permis, vous n’avez plus qu’à trouver une autre solution pour vos déplacements. Le taxi c’est une solution ponctuelle, mais pour aller travailler on vous conseille le covoiturage.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*