Comment entretenir votre chaudière ?

Contactez le service client de la marque Engie GDF Suez
Publié le 26.05.15
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Conseil pour entretenir votre chaudière - ©krefografie

Si votre logement est équipé d’une chaudière à gaz ou à fioul vous devez en assurer l’entretien. Pour des questions de sécurité mais aussi de consommation, l’entretien annuel est obligatoire.

Pourquoi entretenir votre chaudière régulièrement ?

L’entretien annuel de votre chaudière est une obligation légale. Si vous ne faites pas entretenir votre chaudière chaque année vous pouvez être tenu responsable en cas d’accident. Votre assurance habitation ne vous couvrira pas si votre chaudière non entretenue provoque des dégâts.

Entretenir votre chaudière pour votre sécurité

Si l’entretien annuel des chaudières à gaz ou à fioul est obligatoire en France c’est avant tout pour votre sécurité. En effet, l’entretien annuel de votre chaudière permet d’éviter les intoxications au monoxyde de carbone. Le monoxyde de carbone est un gaz inodore et incolore dont l’inhalation peut être fatale.

Entretenir votre chaudière pour éviter les pannes

Une chaudière entretenue régulièrement est une chaudière qui tombe en moyenne 5 fois moins en panne. Entretenir une chaudière régulièrement permet d’éviter une grosse panne onéreuse en pièces et en main d’œuvre. Tomber en panne le weekend peut également vous coûter très cher, compte tenu des tarifs des interventions d’urgence. Enfin, si votre chaudière a été mal entretenue pendant longtemps il se peut qu’elle ne soit pas réparable et qu’il faille racheter une nouvelle chaudière.

Entretenez votre chaudière pour réduire votre facture

Sachez que l’entretien régulier de votre chaudière peut vous permettre de réaliser des économies d’énergies. Lors de l’entretien de votre chaudière le technicien effectue des réglages qui peuvent réduire votre consommation de gaz ou de fioul de 8% à 12%.

Propriétaire ou locataire, qui doit entretenir la chaudière ?

Obligation du locataire : l’entretien de la chaudière

En tant que locataire de votre logement vous avez une obligation légale : faire entretenir votre chaudière tous les ans. L’entretien annuel vous coûtera environ 100€. Vous pouvez également souscrire un contrat d’entretien auprès d’une entreprise spécialisée ou d’un fournisseur d’énergie comme GDF SUEZ ou Veolia. Pour connaître les autres charges qui vous incombent, le plus simple est de consulter votre bail.

Propriétaire : les frais de réparations de chaudière à votre charge

Vous êtes propriétaire du logement que vous occupez ou d’un logement que vous louez, quelles sont vos obligations ? L’entretien annuel de la chaudière est à la charge de votre locataire. Si la chaudière de votre logement tombe en panne vous devrez régler les éventuelles pièces à remplacer. Si la chaudière doit être remplacée, c’est à vous d’en assumer les frais. Si, par contre, la panne est imputable à la mauvaise utilisation de votre locataire, vous pouvez lui demander de régler la facture.

Comment entretenir votre chaudière ?

Deux solutions s’offrent à vous si vous souhaitez faire entretenir votre chaudière. La première est de faire entretenir la chaudière une fois par an comme l’oblige la loi. Vous pouvez prendre rendez-vous pour un entretien annuel de votre chaudière avec des entreprises spécialisés ou avec les fournisseurs d’énergie comme Veolia, GDF Suez ou EDF. Pour éviter les surprises, vous pouvez souscrire un contrat annuel qui comprendra l’entretien annuel, le déplacement en cas de panne et le changement de certaines pièces.

ECOLOGIE ENERGIE Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*