Comment contester sa facture de mobile ?

Publié le 04.05.16
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Ce qu'il faut savoir pour contester sa facture de mobile.

Vous êtes chez Bouygues et vous venez de constater que vous avez payé une facture de mobile très élevée ce mois-ci ? Si vous pensez ne pas en être la cause, il est tout à fait possible de contester sa facture de téléphone portable et ce quel que soit votre opérateur mobile. On vous explique comment vous y prendre à l’amiable et passer à la vitesse supérieur si vous n’obtenez pas réparation.

Analyser votre consommation mobile

Etes-vous certain de ne pas être la cause de cette facture élevée ? Y’a-t-il des appels à l’international ou des sms surtaxés ? Pour être certain qu’ils ne sont pas de votre fait, demandez une facture détaillée. Votre opérateur doit d’ailleurs vous la fournir gratuitement suite à votre demande. Grâce à la facture détaillée, vous allez pouvoir déterminer quelle est la cause de cette facture inhabituelle : dépassement de forfait, souscription à des services,… Votre opérateur est tenu de vous délivrer une facture suffisamment détaillée pour que vous puissiez comprendre d’où vient le problème.

Contester sa facture de mobile : le mode d’emploi

Dès que vous vous êtes rendu compte d’un problème de facturation, contactez la service client de votre opérateur mobile. Si vous n’obtenez pas gain de cause, envoyez une lettre recommandée avec AR au service consommateurs de l’établissement concerné. L’adresse figure sur votre contrat ou sur votre facture, sinon vous pouvez aussi la demander au téléphone auprès du service client de votre opérateur téléphonique.

Combien de temps pour contester une facture de mobile ?

Si vous constater une erreur de facture mobile, vous avez un an pour la contester à partir du moment où vous l’avez régler. Si votre contrat de téléphone mobile indique un délai plus court, sachez que c’est une clause abusive.

Se défendre contre son opérateur de téléphone portable

Si le service consommateurs n’est pas à l’écoute ou qu’il fait traîner les choses, vous pouvez contacter une association de défense de consommateurs ou le Médiateur des communications électroniques. Retrouvez toutes les coordonnées des interlocuteurs à contacter pour contester votre facture de mobile.
Si aucun accord amiable n’est possible, il ne reste plus qu’à aller devant le juge civil (tribunal de proximité, tribunal d’instance, tribunal de grande instance selon le montant du litige).

Vous devez quand même payer la facture de mobile !

Même s’il y a une erreur, vous ne pouvez pas refuser de payer une facture. Vous auriez des pénalités de retard de paiement et en plus, si vous ne payez pas, l’opérateur a parfaitement le droit de couper votre ligne.

Pour éviter les mauvaises surprises sur votre facture de mobile

  • Consultez votre suivi de consommation mobile très régulièrement.
  • Faites attention aux applications que vous achetez sur l’Apple Store ou Google Play, certains services sont en fait des abonnements masqués.
  • Si vous partez à l’étranger, sachez que votre forfait illimité ne comprend pas les appels à l’international. Renseignez-vous donc sur les tarifs pratiqués par votre opérateur dans le pays avant de partir et au besoin souscrivez à une option internationale durant votre séjour.
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