Comment changer de fournisseur d’électricité ou de gaz ?

Publié le 19.07.15
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
resiliation-fournisseur-energie

Vous voulez changer de fournisseur de gaz ou d’électricité ? Vous voulez quitter EDF ou GDF Suez pour un fournisseur d’énergie concurrent ? Depuis le 1er juillet 2007, vous pouvez choisir le fournisseur d’énergie de votre choix. Voici quelques conseils pour changer de fournisseur d’énergie sereinement.

Comment changer de fournisseur d’énergie ?

Depuis le 1er janvier 2007, les Français peuvent quitter les opérateurs historiques de gaz et d’électricité et souscrire des contrats d’énergie chez leurs concurrents. Pourtant, la grande majorité des foyers français n’a pas encore osé changer de fournisseur d’énergie. Selon le Médiateur national de l’énergie, changer d’opérateur de gaz ou d’électricité permet parfois d’économiser 10% de votre facture de gaz et 11% sur votre facture d’électricité.

Les tarifs réglementés du gaz et de l’électricité

Les tarifs du gaz et de l’électricité fixés par l’État sont appelés tarifs réglementés ou tarifs régulés. Les opérateurs historiques nationaux EDF et GDF Suez proposent ces tarifs fixés par l’État. Certains fournisseurs locaux, comme Gaz de Bordeaux ou Gaz de Strasbourg, proposent également des tarifs réglementés.

Les démarches pour changer de fournisseur

Le changement de fournisseur d’énergie, que ce soit pour l’électricité ou le gaz, est une démarche simple et gratuite. Lorsque vous souscrivez un niveau contrat de gaz ou d’électricité chez un fournisseur comme Direct Énergie ou Eni, votre contrat chez votre ancien fournisseur est automatiquement résilié. Vous n’avez aucune démarche à faire et cette procédure est totalement gratuite. En changeant de fournisseur de gaz ou d’électricité, vous n’avez pas besoin de changer de compteur électrique ou de compteur de gaz. Si vous n’êtes finalement pas satisfait de votre nouveau fournisseur d’énergie, vous pouvez en changer à nouveau ou retourner chez votre ancien fournisseur. Le nombre de changements de fournisseur de gaz ou d’électricité n’est pas limité et il n’y a aucune période minimum d’engagement.

Quel fournisseur d’énergie choisir ?

Maintenant que vous savez qu’il est facile et rapide de changer de fournisseur d’électricité ou de gaz, il vous faut choisir votre nouveau fournisseur d’énergie.

Les fournisseurs d’énergie

De nombreux fournisseurs sont arrivés sur le marché de l’énergie depuis l’ouverture à la concurrence en 2007. Vous pouvez désormais choisir entre des marques comme Alterna, Direct Énergie, Antargaz, Eni, Séloa, etc. Les deux opérateurs historiques EDF et GDF Suez proposent, en plus des tarifs réglementés, des tarifs au prix du marché pour l’électricité et le gaz.

Comparez les prix et les services

Pour choisir votre nouveau fournisseur de gaz ou d’électricité, il est important de comparer le prix de l’énergie fournie. Pour cela vous devez dissocier l’abonnement mensuel et le tarif de l’énergie qui s’exprime en kilowattheures (kWh). Assurez-vous ensuite que les tarifs indiqués sont bien toutes taxes comprises (TTC) et vérifiez les conditions tarifaires selon les heures creuses et les heures pleines. Enfin, un fournisseur d’énergie doit aussi vous proposer un service client de bonne qualité. En cas d’urgence ou de réclamation, vous devez pouvoir joindre facilement et rapidement le service client de votre fournisseur d’électricité ou de gaz.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*