Changer de banque : bientôt plus simple !

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Publié le 27.05.15
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Changez de banque - ©Edyta Pawlowska

Pour de nombreuses raisons, vous pouvez avoir envie de changer de banque. Si nos parents et nos grands parents restaient fidèles à la même banque toute leur vie, c’est parce qu’il était souvent compliqué de changer de banque. A la manière de la loi Hamon, qui a simplifié le changement d’assurance, la loi Macron s’attaque à la mobilité bancaire.

Changer de banque : le parcours du combattant

Changer de banque, tout le monde sait que c’est une démarche longue et compliquée. C’est sans doute la raison pour laquelle seulement 3,2% des gens ont changé de banque en 2012. C’est beaucoup moins que dans les secteurs de l’assurance auto ou de la téléphonie mobile, où la mobilité des consommateurs dépasse 15%. Malgré la mise en place du service gratuit d’aide a la mobilité bancaire en 2009, qui se charge de la transmission de votre nouveau RIB à vos créanciers et vos débiteurs, le changement de banques est un véritable parcours du combattant. Les clients qui souhaitent changer de banque ne sont d’ailleurs informés de ce dispositif que dans 35% des cas. De plus, de nombreux consommateurs ont peur que le transfert de compte soit mal effectué et qu’ils doivent s’acquitter d’éventuels frais en cas d’incidents. A toutes ces raison il faut ajouter le coût du transfert. S’il est gratuit de changer de banque pour un compte courant, les banques factures en moyenne entre 60€ et 80€ pour changer la domiciliation d’un PEL ou d’un PEA.

Changer de banque plus simplement avec la loi Macron

C’est en constatant les difficultés liées au changement de banque que le gouvernement a souhaité mettre en place une série de mesures qui simplifieront la vie de nombreux français. Dans cette optique, les représentants des consommateurs et les banques se sont réunis au sein du Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF) pour tenter de trouver un accord. Ils se sont entendus sur un système d’automatisation du changement de domiciliation bancaire du client, lorsque celui-ci décide de changer de banque. En pratique, le consommateur qui changera de banque n’aura plus à lister les virements et prélèvements de son compte, ni à vérifier que tous ses chèques émis ont étés encaissés. La personne qui souhaite changer de banque n’aura plus qu’à signer un mandat de mobilité et à fournir un RIB de son ancienne banque à son nouvel établissement bancaire. Ce système n’était pas celui recommandé par l’association UFC-Que choisir, malgré tout c’est un véritable progrès pour les consommateurs.

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