Carte européenne d’assurance maladie : une carte sécu européenne

Contactez le service client de la marque CPAM
Publié le 14.01.17
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone

Lorsque l’on est adepte de voyages, il vaut mieux être organisé et prendre ses précautions. Par exemple, que se passera-t-il, si vous tombez malade pendant votre séjour. Si vous avez besoin de subir une intervention chirurgicale ou que vous devez rester hospitalisé, sachez que la carte européenne d’assurance maladie peut vous garantir l’accès aux soins, au cours de vos voyages en Europe. Comment peut-on obtenir cette carte assurance maladie ?

En quoi ça consiste ?

La carte européenne délivrée par la Sécurité Sociale vous permet d’avoir accès aux soins, dans le cadre d’une hospitalisation ou d’une prise en charge médicale, si cela est nécessaire, au cours d’un voyage dans un pays de l’Union Européenne. Elle fonctionne comme la carte vitale que vous utilisez régulièrement, sur le territoire français.

Pour faire simple, si vous vous cassez le bras et vous rendez à l’hôpital, vous fournissez votre Carte européenne d’assurance maladie, ainsi que votre pièce d’identité à l’hôpital concerné (et autres documents administratifs, si besoin). Les frais médicaux sont ainsi pris en charge.

Comment l’obtenir ?

Pour obtenir cette carte, rien de plus simple. Il suffit d’effectuer une demande auprès de votre caisse d’assurance maladie (CPAM, MSA ou autre). Vous avez la possibilité d’envoyer un courrier, d’effectuer une demande par voie téléphonique ou même de faire une demande en ligne. Si vous disposez d’un compte Ameli, par exemple, vous disposez d’un onglet spécifique, lié à la carte européenne. Votre demande est alors adressée en un clic. Anticipez donc, par rapport à vos voyages et faites votre demande dès aujourd’hui.

Carte européenne d’assurance maladie : règles d’utilisation

La carte vitale européenne est disponible pour tout assuré qui en fait la demande. Que vous soyez étudiant, salarié, indépendant ou retraité, vous pouvez y avoir accès. Elle est personnelle et établie à votre nom.

La carte assurance maladie permet d’assurer la prise en charge de soins d’urgence, comme énoncé ci-dessus, mais également des soins liés à une maladie chronique (voir liste des affections longue durée sur le site de la CPAM). En cas de grossesse, lors de votre séjour, les soins rattachés, ainsi que l’accouchement entrent dans le cadre de la prise en charge.

Les soins esthétiques, de confort ou autres que les soins précisés n’entrent pas en ligne de compte, au niveau de la couverture sociale européenne.

Dans quels pays peut-on l’utiliser ?

La carte européenne d’assurance maladie peut être utilisée dans l’ensemble des pays situés en Union Européenne. Si vous avez un doute concernant la destination où vous vous rendez, n’hésitez pas à vérifier sur le site internet de la CPAM. Vous pouvez également vous adresser aux guichets de l’organisme ou par voie téléphonique. L’assurance maladie européenne vous couvre que vous effectuiez un voyage touristique, professionnel ou un échange culturel. Une sécurité qu’il ne faut pas négliger.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*