Cambriolage : comment vous protéger ?

Publié le 17.11.15
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Astuces pour se protéger d'un cambriolage

Avec l’arrivée de l’été, vous avez hâte de partir en vacances. Mais ces mois d’été sont bien connus pour les nombreux cambriolages qui les ponctuent. Un cambriolage est toujours un événement marquant et désagréable. Découvrez nos astuces pour mieux vous protéger contre les cambriolages.

Eviter les cambriolages : quelques astuces

Bien que les cambriolages soient en augmentation depuis plusieurs années, des gestes simples peuvent vous aider à réduire vos chances de subir un vol.

Contre le cambriolage : rien dans le jardin

En premier lieu, sachez que dans 90% des cas, les cambrioleurs abandonnent après 3 minutes d’essais infructueux. C’est pour cette raison que la première chose à faire, pour éviter de se faire cambrioler, est de ne jamais laisser d’objets dans votre jardin. Ils pourraient aider le cambrioleur à pénétrer dans votre maison. Rangez les râteaux, les pelles, les pieds de parasols, et même les échelles, qui pourraient permettre au cambrioleur d’accéder au toit de votre maison. Une fois sur le toit de votre maison, le cambrioleur n’aurait que quelques tuiles à retirer pour pénétrer dans votre domicile.

Évitez les cambriolages : simulez votre présence

Les cambrioleurs font généralement des repérages avant de passer à l’acte. Ils observent les maisons, cherchant à vérifier si vous êtes bien parti. Pour lutter contre les cambriolages, mieux vaut faire croire aux voleurs que vous êtes toujours là. Demandez à votre voisin de passer dans la journée pour ouvrir ou fermer les volets. Vous pouvez également acheter un simulateur de présence, qui mimera une maison occupée en jouant avec la mise en tension de la lumière ou de la télévision.

Renforcez les issues vulnérables

Ne laissez jamais un volet entrouvert pour simuler votre présence, il serait utilisé par les cambrioleurs pour rentrer chez vous. Pour éviter les cambriolages, pensez à renforcer les issues vulnérables de votre maison, comme les baies vitrées, les velux de toit, ou les volets roulants. Dans 95% des cambriolages, les cambrioleurs utilisent les baies vitrées pour entrer dans une maison. Les voleurs ont une technique pour les ouvrir en moins de 20 secondes.

Contre les cambriolages : systèmes de vidéo-surveillance

Pour éviter de se faire cambrioler, de nombreux français ont recours à des systèmes de vidéo-surveillance. Si ces systèmes permettent de limiter le temps d’intervention d’un cambrioleur, ils ne permettent pas d’éviter le cambriolage. Alors que les cambrioleurs les plus rapides vident votre maison de ses biens les plus précieux en 5 minutes, les équipes d’interventions prévenues par le système de surveillance mettent en moyenne plus de 10 minutes à intervenir.

Homelive d’Orange : surveillance sur votre smartphone

Depuis quelques mois, Orange a mis en place un système de surveillance de votre maison à distance. Cette application de domotique vous permet de veiller sur votre maison depuis votre smartphone. Le pack Homelive d’Orange est constitué d’une prise intelligente, d’un détecteur de mouvement, d’un détecteur de fumée et d’un détecteur d’ouverture de porte ou de fenêtre. En cas de détection de mouvements inhabituels, le système Homelive vous alerte directement sur votre smartphone, ou que vous soyez. L’abonnement au service Homelive d’Orange coûte 9,99€ par mois et le pack Homelive « au cas où » est proposé à 80€.

Droit et justice Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*