CE ou NF : lequel est une norme de qualité ?

Contactez le service client de la marque Carrefour
Norme de qualité : CE et NF

Que ce soit au supermarché ou sur les jouets pour enfants, on retrouve régulièrement le sigle CE ou la mention NF sur certains produits. Mais s’agit-il d’une norme de qualité ? ces produits sont-ils plus sûrs que les autres ? On vous explique la particularité des produits étiquetés NF et CE, leurs différences et les articles qui sont concernés.

Norme de qualité : que signifie le sigle CE ?

Certains produits, comme les jouets, doivent être marqués CE pour attester qu’ils ont subi des contrôles permettant d’assurer leur conformité à des normes européennes.
Le marquage CE signifie que le produit a été évalué avant sa mise sur le marché et qu’il satisfait aux exigences de la législation, notamment en ce qui concerne la sécurité. Ce sigle atteste également que le fabricant a vérifié la conformité du produit ou qu’il l’a fait examiner par un organisme d’évaluation.

Quels sont les produits étiquetés CE ?

En Europe, pour être commercialisé et circuler librement dans l’Union européenne, les produits doivent obligatoirement porter la mention CE. C’est le cas notamment pour :

      • les matériels électriques
      • les jouets
      • les machines
      • les équipements de protection individuelle
      • les dispositifs médicaux
      • les ascenseurs

Cette réglementation impose des normes en matière de sécurité, de santé ou de respect de l’environnement pour la fabrication de ces produits, que vous pourrez ensuite retrouver dans des enseignes comme Carrefour. En fonction des produits, l’évaluation concernant les normes européennes diffère. Il peut s’agir d’une simple attestation par le fabricant ou d’un contrôle par un organisme indépendant. C’est pourquoi ce marquage n’est pas toujours un gage de qualité.

La marque NF : une norme de qualité fiable ?

Contrairement à la mention CE, le sigle NF est une norme de qualité que l’on peut prendre au sérieux et qui indique que l’on peut théoriquement utiliser le produit en toute sécurité.
La marque NF signifie que le produit est conforme aux réglementations françaises, européennes et internationales. Un produit NF doit répondre à des critères de qualité et de sécurité supplémentaires fixés selon la nature du produit.
Les fabricants sont libres de demander ou non à bénéficier de la marque NF auprès d’AFNOR Certification, un organisme indépendant qui accorde la marque NF et réalise des contrôles réguliers.

La différence entre CE et NF ?

Le marquage CE est obligatoire pour tous les produits qui circulent en UE, alors que la marque NF est une certification de qualité volontaire. Mieux vaut donc préférer la norme NF quand on achète un produit, quel qu’il soit.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*