CCAS : le coup de pouce pour partir en vacances

Contactez le service client de la marque CCAS
Publié le 13.06.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
La CCAS vous aide à offrir des vacances à vos enfants.

La CCAS, Caisse Centrale d’Activités Sociales, est un organisme européen conçu pour venir en aide aux agents des industries gazières et électriques. En effet, la CCAS leur permet de partir en vacances à moindres frais avec leurs conjoints et leurs enfants, sous certaines conditions. L’organisme traite les demandes des personnes en difficultés financières, en vérifiant auprès des autorités compétentes comme la CAF ou encore la préfecture.

Les conditions d’éligibilité pour partir avec la CCAS

Le coefficient social

Ce coefficient social de la CCAS est calculé d’après votre salaire, ainsi que la situation de votre famille. Pour le connaître, il faut diviser votre revenu fiscal par le nombre de parts.

Le principe d’affectation de la CCAS

Le principe d’affectation de la CCAS se base sur l’égalité des chances pour tous. Ainsi, la CCAS a mis en place un « tour de rôle », afin que les bénéficiaires puissent tous partir en vacances selon le séjour choisi (bien-être, solidaire, culturel…).

Il existe également ce que l’on appelle un « tour initial » impliquant que la CCAS traitera en une seule fois la totalité des demandes de séjour. C’est un premier tour d’affectation.

Participation financière

Le montant de la participation financière doit être en votre possession 20 jours avant le début de votre voyage. Elle varie en fonction de votre situation familiale, plus précisément, des droits auxquels vous pouvez prétendre si vous avez des enfants. Elle est fixée d’après le barème CCAS.

Où partir en vacances avec la CCAS ?

Vacances aventure

Ici, les séjours aventure avec la CCAS peut se faire en France ou à l’étranger, et ce sont les jeunes agents ayant entre 18 et 35 ans qui sont prioritaires. Le membre de la CCAS, aussi appelé l’ouvrant droit, ainsi qu’une autre personne (conjoint, concubin ou pacsé) peuvent partir. Les enfants ne peuvent pas partir avec la CCAS dans ce cas.

Vacances solidaires

Pour les séjours solidaires CCAS, ceux qui peuvent partir sont : l’ouvrant droit, une autre personne (conjoint / concubin /pacsé) âgée de plus de 18 ans. Les enfants ne peuvent pas partir.

Voyagez bien-être ou sport

Pour les séjours bien-être, art et culture, les personnes qui peuvent profiter du système de la CCAS sont : l’ouvrant droit, une autre personne (conjoint / concubin / pacsé) et les autres ayants droit, âgée de 18 à moins de 26 ans. Les conditions sont similaires pour les voyages à thématique sportive.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet des vacances avec la CCAS, il est impératif de consulter les conditions d’éligibilité pour vous et/ou votre famille. Vous pourrez également y consulter le système d’organisation pour un voyage ou encore les pièces justificatives à fournir à votre SVL/CMCAS. Suite à quoi, l’organisme en question vous fournira une carte Activ, qui ouvrira vos droits à la CCAS.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*