Bagages en avion : les choses à savoir

Contactez le service client de la marque Air France
Publié le 29.09.15
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Règlementations des bagages en avion

Que ce soit pour les vacances ou pour le travail, les bagages peuvent être une source de soucis lors d’un voyage en avion. Il y a des contraintes de taille, de poids, et des frais exorbitants vous attendent si vous ne les respectez pas. Suivez nos conseils pour gérer au mieux vos bagages en avion.

Nouvelles règles pour les aéroports de Paris

Si vous avez prévu de prendre l’avion depuis Paris dans les prochaines semaines, sachez que les règles de sécurité ont récemment été modifiées.

Sacs souples interdits

D’après le site internet Tourmag, les sacs souples de type cabas qui ferment seulement avec une fermeture éclaire ne sont désormais plus pris en charge par les aéroports parisiens. Ces sacs sont peu solides et sont régulièrement retrouvés déchirés et abîmés par leurs propriétaires. Pour éviter les problèmes de sécurité, les aéroports de Paris préfèrent donc les refuser.

Bagages à main

Les bagages à main, ou bagages cabines, sont ceux que vous emportez avec vous dans l’avion. Vous pouvez y mettre vos documents importants (passeport, billets d’avion, etc.), des habits de rechange, votre ordinateur et quelques articles de toilette.

Le poids

Selon les compagnies aériennes et la classe de votre billet, le poids des bagages à main peut fortement varier. En effet, certaines compagnies autorisent des sacs de 18 kilos alors que d’autres facturent un supplément pour ceux de plus de 5 kilos.

La taille

Pour le sac qui vous accompagne pendant le vol il existe une limite de poids, mais également une limite de taille. En effet, les bagages à main doivent être rangés dans les compartiments ou sous les sièges lors du décollage et de l’atterrissage. Ils doivent donc respecter une certaine dimension. Comme pour le poids, la taille autorisée varie en fonction des compagnies aériennes. Pour Air France, par exemple, la taille maximum est de 55cm de longueur sur 35cm de largeur et 25cm de hauteur.

Les objets interdits

Pour assurer la sécurité de tous les voyageurs, certains objets ne sont pas autorisés à bord des avions. Les produits liquides (au-delà de 100ml) sont généralement interdits. De même, vous ne pouvez pas voyager avec un briquet, de la peinture, ou des ciseaux sur vous.  Retrouvez la liste complète des marchandises interdites sur le site internet Air France.

Bagages en avion : la soute

Les bagages en soute doivent être enregistrés à votre arrivée à l’aéroport et voyagent dans la soute de l’avion.

Le poids

Comme pour les sacs qui vous accompagnent pendant le vol, la limite de poids des bagages en soute dépend de la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez. La plupart du temps, ils ne doivent pas dépasser 20kg sous peine de devoir payer un supplément. Quel que soit votre transporteur, votre valise ne peut pas faire plus de 32kg. Attention, si vous dépassez la limite autorisée cela peut vous coûter très cher. En effet, certaines compagnies facturent jusqu’à 30€ le kilo supplémentaire.

La taille

Encore une fois, la taille des bagages en soute autorisés dépend de votre compagnie aérienne, du trajet, ainsi que de la classe dans laquelle vous voyagez. Chez Ryanair, par exemple, la somme de la longueur, de la largeur et de la hauteur de votre valise ne doit pas dépasser 119cm.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*