Bagage oublié dans le train : que faire ?

Contactez le service client de la marque SNCF
bagage-oublié

Les grandes vacances arrivent à grands pas, parmi les vacanciers, de nombreuses personnes prendront le train cet été. Si vous en faites partie, pensez à bien vérifier que vous n’oubliez aucun bagage à bord du train. Si c’est le cas, suivez nos conseils pour la récupérer.

Bagage oublié dans le train : les démarches

Si certains sont plus tête-en-l’air que d’autres, il nous arrive à tous de perdre des objets. Saviez-vous que les aéroports parisiens récupèrent chaque mois une centaine de téléphones portables oubliés par les voyageurs pressés ? Alors, rassurez-vous vous n’êtes pas le seul.

Gares SNCF : les objets trouvés

Si vous avez oublié votre valise ou un objet à bord d’un train ou dans une gare, sachez que la SNFC conserve les objets trouvés pendant un certain laps de temps. En dehors des matériaux périssables ou dangereux, les gares SNCF conservent les objets perdus pendant un mois. Allez la réclamer au bureau des objets trouvés de la gare. Si vous avez perdu vos bagages à bord d’un train, il y a de grandes chances pour qu’ils aient été récupérés par la gare du terminus du train.

Objets perdus dans le train : taxe de restitution

Si votre objet perdu ou votre valise a été récupéré par une gare, le bureau des objets perdus va certainement vous demander de payer la taxe de restitution au moment de vous rendre votre bien. Selon la valeur de l’objet égaré, la SNCF vous demandera de verser une taxe de restitution de 5€ ou 10€. Pour retirer un objet au bureau des objets perdus d’une gare, il vous sera également demandé de présenter une pièce d’identité.

Valise oubliée dans le train : contactez la SNCF

En cas d’oubli d’une valise ou d’un objet à bord d’un train ou dans une gare SNCF, il est recommandé de contacter rapidement la SNCF. Pour établir une déclaration de perte, vous pouvez vous rendre au guichet « objets trouvés » d’une gare. Vous pouvez également contacter la SNCF par téléphone au 3635 pour déclarer la perte d’un objet. Enfin, vous pouvez déclarer la perte d’un objet sur le site internet objets-trouvés-sncf.com.

Les objets les plus oubliés dans les gares

Saviez-vous que la SNCF retrouve en moyenne 4.000 objets par mois, perdus dans les gares ?

Le top des objets perdus dans les gares SNCF

Évidemment, les objets les plus oubliés dans les gares sont les sacs, les valises et les bagages en tout genre. Ils représentent 22% des objets égarés dans les gares. Les appareils électroniques arrivent ensuite (14,7%), parmi eux, les smartphones, les tablettes et les ordinateurs portables. Les portefeuilles viennent ensuite compléter ce classement, ils représentent 12% des objets perdus dans les gares. Plus embêtant, 8% des objets égarés sont des papiers d’identité. Enfin, sachez que les enfants ne sont pas moins tête-en-l’air, car chaque mois, de nombreux doudous sont perdus dans les gares.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*