Avant d’acheter une maison : soyez vigilant !

Contactez le service client de la marque EDF
Les points à vérifier avant d’acheter votre maison.

Acheter une maison c’est sûrement un des plus gros achats que vous ferez dans votre vie, donc ça mérite réflexion, non ? Avant de vous lancer, comparer les prix du marché de l’immobilier, vérifier le voisinage, sont des incontournables absolument indispensables. Mais il existe aussi des points auxquels vous n’allez pas penser spontannément et qui pourtant méritent une grande attention. On vous a préparé une check list afin de n’omettre aucun détail avant d’acheter votre maison.

La construction de la maison

En quelle année date la construction de la maison ? Quelles étaient les normes de construction à l’époque ? Comment sont les plafonds, les murs, les fenêtres ? Y’a-t-il des fissures ? Quels sont les murs porteurs que vous ne pouvez pas supprimer ? Le terrain est-il inondable ?

La maison est-elle lumineuse ?

Repérez quelle est l’exposition de la maison au soleil, la clarté et la distribution. Une maison où il y a peu de lumière va en effet demander d’être éclairée plus et reviendra donc plus cher en électricité au quotidien. Il est bien de prendre en compte cette donnée dès le départ.

Le type d’assainissement de la maison

La maison dispose-t-elle dispositif individuel d’assainissement ou est-elle raccordée au tout à l’égout ? Si la maison dispose de son propre dispositif, renseignez vous sur la manière de l’entretenir et sur son état. Demandez le diagnostic d’assainissement qui doit vous être remis au plus tard lors du compromis de vente de la maison

achat de maison : Le diagnostique

Lors de la visite de la maison le diagnostic de performance énergétique doit également vous être remis. C’est important pour vous rendre compte de la consommation énergétique de la maison et de la somme que cela représente chaque mois en chauffage.

Travaux et maison ancienne

N’hésitez pas à demander quelles rénovations ont été effectuées dernièrement et ce qui est d’origine. Par exemple, si la chaudière date, il faudra la compter dans le budget d’achat de la maison.

Achat de maison : les autres points à prendre en compte

La surface de la maison

Demandez un plan, s’il y en a un. Sachez que pour les maisons, il n’est pas obligatoire de donner la surface du bien immobilier (loi Carrez). On peut donc vous indiquer une surface approximative. On vous conseille donc de venir prendre les mesures vous-même.

La maison est-elle dans une zone de risques naturels ?

A la mairie de la ville concernée, demandez le Plan de Prévention des Risques de la zone. Il est parfois disponible sur Internet. Grâce à lui, vous saurez si votre future maison se trouve dans une zone de risques naturels. Vous éviterez donc peut-être d’acheter dans une zone où les inondations, les glissements de terrain ou les risques sismiques sont fréquents.Peut-être devrez-vous vous contenter de la location d’un appartement pour quelques temps.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*