Assurance scolaire : ce qu’il faut savoir

Contactez le service client de la marque MAAF
Dans certains cas, l'assurance scolaire devient obligatoire

La rentrée est le moment où les assureurs comme MMA contactent les parents pour leur proposer de souscrire une assurance scolaire. Mais cette assurance est-elle obligatoire ? Quelles garanties proposent-elles pour votre enfant, que ce soit à l’école ou durant ses loisirs ? Auprès de qui souscrire une assurance scolaire ? Les réponses à toutes ces questions, en lisant la suite.

L’assurance scolaire est-elle obligatoire ?

L’assurance scolaire est facultative mais devient obligatoire dans certaines situations. Qu’il soit à l’école primaire ou au lycée, la garantie Responsabilité Civile comprise dans cette assurance couvre  votre enfant quant aux dommages matériels ou corporels dont il pourrait être responsable. Si votre enfant casse accidentellement les lunettes d’un camarade, l’assurance prend alors les frais à sa charge.

Les cas pour lesquels l’assurance scolaire est obligatoire

Les activités sportives qui sont prévues dans l’emploi du temps scolaire, comme la piscine, n’ont pas besoin d’être assurées. A l’inverse, les sorties facultatives comme les visites au musées et les voyages scolaires exigent une assurance scolaire obligatoire. Si votre enfant est inscrit à la cantine ou pratique une activité périscolaire organisée par l’école ou la commune, l’assurance scolaire devient également obligatoire.

Quelles sont les garanties d’une assurance scolaire ?

L’assurance scolaire couvre les dommages causés ou subis par l’enfant scolarisé.
Elle comprend toujours :

    • une garantie responsabilité civile (pour les dommages causés par l’enfant),
    • une garantie accident corporel (pour les dommages subis par l’enfant).

Les options de l’assurance scolaire

Vous pouvez également ajouter des garanties complémentaires au contrat d’assurance scolaire. Certaines options permettent d’être couvert en cas de vol ou de racket. Il est également possible d’obtenir une assistance pour une scolarité à domicile en cas de maladie.
La plupart des assureurs comme la MAAF, vous propose d’obtenir un devis personnalisé pour assurance scolaire pour vos enfants.

Votre enfant protégé en toute circonstances

D’autres options permettent d’assurer son enfant pour ses trajets, même s’il ne s’agit pas du trajet école-domicile. Votre enfant est ainsi protégé 24h sur 24, partout et toute l’année, y compris pendant les activités de loisirs et les périodes de vacances.

Où souscrire une assurance scolaire ?

Vous pouvez souscrire une assurance scolaire auprès de la compagnie d’assurance qui gère déjà votre assurance habitation ou adhérer à une assurance scolaire par le biais d’une association de parents d’élève ou d’un autre assureur privé. Une assurance scolarité démarre à 10€ par an et par enfant. Mais prenez la peine de contacter votre assureur car il est possible que vos enfants soient déjà couverts par votre contrat d’assurance actuel. C’est notamment le cas si vous avez une assurance multirisques habitation.

Si vous souhaitez en savoir plus et obtenir des conseils pour choisir une assurance scolaire pour couvrir vos enfants avec les meilleures garanties, on vous conseille l’excellent dossier du site enfant.com sur le sujet !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*