Arnaque : les faux sites administratifs

Contactez le service client de la marque CAF
Publié le 09.03.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Comment démasquer les faux sites administratifs ?

Une enquête de L’UFC-que Choisir met en garde les consommateurs face aux faux sites administratifs qui veulent vous faire payer des services gratuits, comme le simulateur de la prime activité qui est accessible gratuitement sur le site de la CAF.
Ce type d’arnaque fait parti des techniques dites de « hameçonnage », vous êtes le poisson qu’on tente d’appâter pour mieux vous escroquer. D’ailleurs, la version téléphonique existe aussi. Méfiez-vous donc si vous recevez un coup de fil visant à consulter vos points de permis car il cache un appel surtaxé.

Sites administratifs : comment distinguer le vrai du faux

Pas toujours facile de s’y retrouver entre les vrais sites et les faux. Il existe quand même des astuces qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille : les url des sites officiels de l’administration se terminent par .gouv.fr ou .fr et jamais par .gouv.org, .gouv.com ou .org ou .com. Donc si le site en question ne se termine pas par un .fr c’est un faux. Mais par contre, ce n’est pas parce que le site est en .fr qu’il s’agit automatiquement d’un site officiel.

Des faux sites qui paraissent très vrais

Certains escrocs vous demanderont également de payer pour obtenir un extrait d’acte de naissance ou encore un extrait de casier judiciaire, alors que ces demandes sont gratuites sur le site officiel. Tout est fait pour tromper les personnes peu méfiantes et les faux sites copient le design des sites officiels. le drapeau tricolore bien en évidence du leur page d’accueil évoque notamment le logo de l’administration française.

Les sites officiels pour effectuer vos démarches en ligne

Pour connaitre le nombre de points sur votre permis de conduire, il faut aller sur le site de Télépoints et nulle part ailleurs.
SI vous vendez votre voiture, vous pouvez déclarer la cession de votre véhicule sur l’espace dédié du site Mon service public.

Pour vous inscrire sur les liste électorales, demander un acte d’état civil ou un extrait d’acte de naissance, rendez-vous sur le site Mon service public. C’est aussi via ce site que vous aurez la possibilité de déclarer votre changement d’adresse.
SI vous souhaitez obtenir un extrait de casier judiciaire, rendez-vous sur l’espace dédié du site du ministère de la Justice.

Si vous souhaitez avoir accès à un simulateur d’aides sociales, rendez-vous sur le site de la CAF.
En ce qui concerne les auto-entrepreneurs, il existe aussi des sites qui se font passer pour le site officiel et vous proposent de déclarer vos ressources en ligne. Ayez le bon réflexe, pour toutes vos démarches en ligne, il n’existe qu’un seul site officiel pour les auto-entrepreneurs : le portail des auto-entrepreneurs.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*