Adopter un chien : la marche à suivre

Publié le 12.09.15
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Adopter un chien

Vous souhaitez accueillir un chien dans votre foyer ? Plutôt que d’acheter un chiot, pourquoi ne pas adopter un animal qui n’a pas la chance d’avoir une famille ? De nombreux refuges animaliers proposent des chiens à l’adoption dans toute la France. Mais avant d’adopter un chien, vous devez connaître la démarche à suivre.

Les avantages de l’adoption

Comme vous le savez sans doute, chaque année de nombreux animaux sont abandonnés par leurs maîtres peu scrupuleux. Paradoxalement, de plus en plus d’animaleries vendent des chiots qui viennent parfois de réseaux mafieux. Il est donc important de bien réfléchir avant de choisir votre petit compagnon.

Aidez les animaux abandonnés

Chaque année, 100.000 chiens et chats sont abandonnés par leurs familles. Ces abandons ont particulièrement lieu l’été, en juillet et en aout. En effet, la SPA (la société protectrice des animaux) recueille environ 8.000 animaux rien que sur ces deux mois. L’association n’arrive malheureusement pas à héberger tous les animaux. Sur les 100.000 abandonnés chaque année, elle en sauve 43.000. Même si, théoriquement, les personnes qui abandonnent leur animal risquent jusqu’à deux ans de prison et 30.000€ d’amende, les sanctions ne sont que très rarement appliquées. Heureusement, ces chiffres sont actuellement en baisse grâce aux actions des associations.

Lutter contre le trafic d’animaux

Vous êtes du genre à craquer devant les petits chiots dans les vitrines des animaleries ? Rien de plus normal. Mais attention, avant de choisir un chien dans ce genre d’endroit, vous devez bien vous renseigner. En effet, de nombreuses animaleries françaises sont malheureusement complices des réseaux de trafic d’animaux. Pour les obtenir aux meilleurs prix, elles font parfois venir les chiots de pays d’Europe de l’Est. Là bas, les animaux sont élevés dans des conditions déplorables. En choisissant d’adopter un chien dans un refuge, vous ne participez pas à ces trafics criminels.

Les démarches pour adopter un chien

Vous êtes décidé à recueillir un chien abandonné ? C’est un geste très généreux. Mais attention, ce n’est pas parce que vous décidez de recueillir un animal que vous pouvez le faire dans n’importe quelles conditions.

Visitez le refuge

Avant de faire votre choix, il est recommandé d’aller visiter le refuge dans lequel vous souhaitez adopter votre animal. Vous pourrez ainsi rencontrer les différents animaux, mais également discuter avec les bénévoles de la structure et leur demander des conseils.

Les conditions

Il ne vous suffit pas de vouloir adopter pour rentrer chez vous avec un chien. Les animaux abandonnés ont souvent vécu des évènements traumatisants. C’est pourquoi les associations font attention à s’assurer que votre foyer remplit toutes les conditions pour accueillir l’animal.

Les documents

Pour que votre adoption soit validée, vous devez présenter différents documents au refuge. Il vous sera généralement demandé d’apporter un justificatif de domicile, une pièce d’identité, ainsi qu’un justificatif de revenus. Vous devrez également signer un contrat d’adoption qui vous engage à prendre soin de votre nouveau compagnon.

Le prix

Contrairement aux idées reçues, adopter un animal auprès d’une association n’est pas gratuit. En effet, il vous est demandé un tarif qui correspond à votre participation aux frais vétérinaires et d’alimentation de l’animal. Si vous voulez soutenir l’association, vous pouvez faire un don supplémentaire.

ANIMAUX Bénévolat Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*