Achats en ligne : identifiez le vendeur !

Contactez le service client de la marque Fnac
Publié le 18.07.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Vos achats en ligne sur les marketplaces

Certains sites reconnus permettent à des vendeurs extérieurs de vendre sur leur site. Résultat, lorsqu’on fait ses achats en ligne, on peut très bien acheter un article qui ne sera pas couvert par les garanties du site. C’est ce qu’on appelle un marketplace, une place de marché où l’on trouve plusieurs vendeurs réunis. Petit tour d’horizon de la question d’un point de vue juridique.

Achats en ligne : les sites de marketplace

Depuis quelques années, des sites que vous connaissez bien et en qui vous avez entièrement confiance, tels que Darty ou la Fnac, hébergent désormais des vendeurs indépendants au sein même de leur site. Par exemple, si vous cherchez à acheter un rasoir électrique sur le site de Darty, parmi les résultats de votre recherche, vous trouverez confondus, les produits vendus par Darty et les produits d’autres vendeurs. Ils profitent ainsi de la renommée et de la popularité d’une grande enseigne moyennant une commission. CDiscount, Amazon, PriceMinister et Rueducommerce, sont également des marketplaces où il faut faire attention aux achats en ligne et, notamment, se méfier du vendeur.

Achats en ligne via un vendeur marketplace : méfiance

Vous avez fait des achats en ligne sur la Fnac et vous avez l’esprit tranquille… Mais attention, car si vous avez acheté un produit auprès d’un vendeur indépendant hébergé par la Fnac, cette dernière dégagera toute responsabilité concernant cette transaction. En cas de litige avec un vendeur marketplace, vous devrez régler le problème directement avec le vendeur.

Comment savoir qui est le vendeur sur internet ?

Pour éviter les problèmes, mieux vaut vérifier à qui vous avez à faire. Sur le site de la Fnac, vous trouverez cette information juste en dessous du prix dans les résultats de recherche avec la mention « vendu par », qui est assez explicite, mais qui peut passer inaperçue quand on n’est pas averti. C’est également le cas sur la majorité des marketplaces où l’on peut faire des achats en ligne.

Quelle réputation a le vendeur en ligne ?

Pour savoir si vous pouvez faire confiance à un vendeur indépendant, vérifiez toujours les avis clients qui renseignent sur la réputation du vendeur. Combien y’a-t-il de clients mécontents ? Mettent-ils en cause l’honnêteté et le sérieux du vendeur ? Dans le doute, abstenez-vous.

Des achats en ligne avec un service après-vente moindre

Sur un site de marketplace comme Price Minister, en achetant auprès d’un vendeur indépendant, vous ne bénéficiez pas de la garantie contractuelle que peut vous fournir l’enseigne.
Si vos achats en ligne ont des soucis de fonctionnement, vous n’aurez pas la qualité d’un service après-vente comme ceux des grandes enseignes. La plupart du temps, on vous proposera un remboursement contre retour à vos frais, mais encore faut-il pouvoir contacter le vendeur pour effectuer une réclamation.

Achats en ligne auprès d’un particulier : plus de garanties !

Sur un marketplace, certains vendeurs sont des particuliers comme sur Ebay. Si vous passez par eux pour vos achats en ligne, sachez que vous ne bénéficierez ni du droit de rétractation de 14 jours ni de la garantie légale de conformité.

E-commerce Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*