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Vos achats remboursés plus longtemps grâce à la loi Hamon

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Publié le 21.03.16
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Qu’est-ce qu’on l’aime cette loi Hamon ! Autrement appelée loi sur la consommation, elle ne cesse de donner du pouvoir au consommateur. Grâce à elle, vous bénéficiez déjà de 14 jours de délai de rétractation sur vos achats, ce qui évite de se retrouver coincé avec une mauvaise surprise. Mais depuis aujourd’hui, 18 mars 2016 la garantie légale de conformité qui couvre vos achats est prolongée. Qu’est-ce que ça veut dire concrètement pour vos achats ? On fait le point.

Loi Hamon : vos achats couverts pendant 2 ans

L’extension de la garantie légale de conformité démarre aujourd’hui, le 18 mars 2016. désormais, si vous achetez un appareil en France, il sera couvert pendant au moins 2 ans. Cette garantie est valable pour l’ensemble des composants du produit notamment pour les batteries et les chargeurs. Donc si demain vous achetez un ordinateur de la marque Apple, un Mac Book Air par exemple, pendant 2 ans, vous êtes tranquille. Si l’appareil a une panne système ou que la batterie vous lâche d’un coup, il vous sera échangé ou remboursé. Attention, car si vous le faites venir des Etats-Unis, ça ne fonctionnera pas.

Allongement du délai de présomption pour vos achats

Quand vous faites des achats, vous bénéficiez d’une garantie légale pour les défauts de conformité. Cette garantie permet d’être remboursé ou d’échanger le produit sans avoir à rapporter la preuve de l’existence du défaut au moment de l’achat. Auparavant, vous aviez 6 mois pour la faire jouer. Mais désormais, le délai passe à 24 mois. Pour justifier le refus de faire jouer cette garantie, le vendeur devra alors prouver que le défaut du produit n’existait pas lors de l’achat.

La garantie légale de conformité vous protége !

Grâce à la garantie légale de conformité, vous pouvez obtenir gratuitement la réparation ou le remplacement d’un produit défectueux.

Si on ne peut ni réparer le produit, ni l’échanger pour diverses raisons alors vous pouvez aussi rendre le produit et vous le faire rembourser intégralement. Dans ce cas, mieux vaut envoyer une lettre avec accusé de réception pour demander le remboursement. Comme ça, vous avez une preuve de votre demande si l’affaire doit aller en justice.

La loi Hamon annonce d’autres surprises pour le consommateur

Dans les prochains mois, la loi Hamon va continuer de réjouir les consommateurs. Vous pourrez par exemple vous inscrire sur un liste qui interdit le démarchage téléphonique. La Loi consommation promet aussi une transparence des informations sur les comparateurs de prix en ligne. Reste à voir ce que donneront ces mesures sur le terrain : que vont tenter les vendeurs pour les contourner ?