Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.
ACCUEIL > DROITS DU CONSOMMATEUR > Tout savoir sur le CESU pour embaucher à domicile

Tout savoir sur le CESU pour embaucher à domicile

Contactez le service client de la marque Urssaf
Publié le 23.09.16
Partagez
Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.

Vous avez réussi à trouver une baby-sitter expérimentée et sympathique ? Ne la lâchez pas ! Pour embaucher une personne à domicile, que ce soit une femme de ménage, une nounou ou un jardinier, les démarches administratives sont simplifiés par le CESU. Le Chèque Emploi Service Universel (CESU) permet de payer son employé de maison simplement. Voici ce qu’il faut savoir pour embaucher en CESU.

Le CESU, qu’est-ce que c’est ?

Le CESU (chèque emploi service universel) simplifie les procédures d’embauche et de paiement lorsqu’on souhaite embaucher une nounou ou une femme de ménage. Auparavant, il fallait faire une déclaration auprès de l’Urssaf. Désormais, le CESU s’occupe de la paperasse pour vous. Un grand nombre d’activités peuvent être payées en CESU, vous retrouvez la liste des métiers concernées sur le site de l’Urssaf, parmi lesquels : femme de ménage, jardinier ou professeur de cours de soutien à domicile.

A quoi sert concrètement le CESU ?

Les avantages du CESU commencent dès l’embauche où l’employeur est dispensé d’effectuer une déclaration préalable à l’embauche. Si vous choisissez d’embaucher quelqu’un en CESU, vous n’aurez pas à calculer les cotisations ni à produire des fiches de paie. Grâce au CESU, vous êtes également débarrassé de la déclaration trimestrielle à l’Urssaf. Mais pour que tout cela soit possible, vous devez impérativement obtenir l’accord du salarié quant à l’utilisation du CESU.

Faut-il faire un contrat de travail avec le CESU ?

Vous êtes obligé de faire un contrat de travail à partir du moment où votre employé dépasse 8h de travail par semaine ou 4 semaines dans l’année. Si le temps de travail du salarié est inférieur, alors le contrat de travail n’est pas obligatoire même si il reste conseillé. Si vous faites un contrat de travail en CESU, il doit comprendre :

  • les conditions de travail,
  • l’intitulé du poste,
  • le salaire
  • les horaires de travail

Vous pouvez aussi inclure une période d’essai dans un contrat en CESU mais elle ne pourra pas dépasser un mois. En revanche, on peut la renouveler une fois. Vous devez également indiqué à votre employé qu’elle est la convention collective qui s’applique et lui en remettre un exemplaire pour faire les choses entièrement dans les règles.

Vous pouvez télécharger un modèle de contrat CESU à remplir sur le site de l’Urssaf. Et si vous ne voulez vraiment pas vous occuper de la partie administrative pour embaucher à domicile, vous devriez faire appel à une société de services qui s’occupera de vous trouver un employé.

Où trouver une baby-sitter ou une femme de ménage ?

Si vous avez du temps à passer pour le recrutement et les entretiens d’embauche, vous pouvez le faire vous-même et vous contenter de mettre une annonce sur le Bon Coin. Sinon, il existe des sites qui mettent en relation les particuliers et les futurs salariés : cela existe pour les baby-sitters mais aussi pour le travail à domicile en général. Vous pouvez vous tourner vers des sociétés de garde d’enfants ou des entreprises de services à domicile qui feront passer les entretiens à vôtre place.