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Restaurant et avis clients : est-on vraiment libre de publier son avis ?

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Publié le 17.06.16
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Depuis l’avènement de TripAdvisor et des avis clients sur les restaurants, les établissements sont de plus en plus à cran. Désormais, les avis clients comptent tout autant que les critiques culinaires professionnelles dans la réputation d’un restaurant. Or, depuis quelques années, les restaurants commencent à traquer les commentaires négatifs et les affaires d’avis clients portées en justice se multiplient. Alors est-il risqué de poster une critique négative sur un restaurant ? On vous éclaire.

Avis clients : a-t-on encore le droit de critiquer un restaurant ?

Critiquer un restaurant fait partie du droit de tout citoyen, instauré par l’article 11 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789, qui énonce que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement ». Nul besoin d’être un critique professionnel ou journaliste de métier pour donner son opinion sur un restaurant.

Avis clients sur internet : peut-on faire la critique négative d’un restaurant ?

Les avis clients sur internet sont tout à fait autorisés par la loi, même s’ils sont négatifs ! Sinon, les sites comme LaFourchette auraient de gros problèmes… Cependant, la critique doit rester objective et le commentaire ne doit pas être jugé comme abusif et portant préjudice volontairement à l’établissement.

Les avis clients sont autorisés, pas la diffamation

SI vous vous contentez de dire que le restaurant est nul est que la nourriture est infecte et que, comme cet internaute, vous postez un avis négatif 5 jours avant que le restaurant n’ouvre, vous risque gros ! Le tribunal de grande instance de Dijon a jugé dans cette affaire que l’intention de nuire de l’internaute était évidente et qu’il ne s’agissait pas « d’un avis objectif se fondant sur une expérience réelle ». Ce n’est pas la liberté d’expression qui est visée ici, mais l’article 1382 du Code civil, qui porte sur la diffamation dans le but de nuire à une personne ou à un établissement.

Avis clients : comment poster en toute tranquillité et se protéger des poursuites ?

Quand vous postez des avis clients sur un restaurant ou un hôtel, veillez à parler de votre expérience en détail, donner des précisions en parlant des plats que vous avez mangés. Utilisez des termes qui montrent qu’il ne s’agit que de votre opinion : « j’ai trouvé que », « je n’ai pas aimé ». Si vous êtes blogueur et que vous faites régulièrement des critiques de restaurants, protégez-vous en conservant des photos pour appuyer vos dires. Si vous écrivez que les toilettes du restaurant sont dans un état de saleté épouvantable, les photos seront des preuves pour vous protéger en cas de poursuites judiciaires.