Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.
ACCUEIL > DROITS DU CONSOMMATEUR > Résilier son assurance auto sans problème

Résilier son assurance auto sans problème

Publié le 08.09.16
Partagez
Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.

Votre assurance auto AMF vous revient trop cher ? Aujourd’hui, grâce à la loi Hamon, changer d’assurance auto n’est plus un problème ! On peut désormais résilier son contrat d’assurance à tout moment après un an d’engagement. En plus, il y a aussi des situations qui permettre de rompre son assurance auto avant cette période. Voici tout ce qu’il faut savoir pour changer son assurance auto simplement.

La Loi Hamon permet de changer son assurance auto simplement

Depuis 2015, les consommateurs peuvent profiter des bienfaits de la loi Hamon, aussi nommée loi Consommation. Elle permet de résilier à tout moment son assurance auto ou habitation dès lors que l’année d’engagement est écoulée. Les histoires de date anniversaire et de reconduction tacite appartiennent au passé !

Première étape : trouver une nouvelle assurance auto

La première des choses à faire quand on souhaite changer d’assurance auto est d’abord de trouver un nouvel assureur. SI vous avez du mal à vous retrouvez parmi les différents contrats d’assurance, on vous conseille d’utiliser un comparateur d’assurances comme LeLynx.fr. Rappelez-vous qu’il est obligatoire de posséder au minimum une garantie responsabilité civile pour assurer sa voiture en cas d’accident.

Le nouvel assureur se charge de résilier votre assurance auto

Pour éviter des délais trop longs entre la résiliation d’une assurance auto et le nouveau contrat, c’est au nouvel assureur de prendre en charge les démarches liées à la résiliation. Après avoir signé le nouveau contrat d’assurance auto, le nouvel assureur vous demande de remplir un mandat qui l’autorise à réaliser ces démarches à votre place. L’ancien contrat arrive à échéance un mois plus tard, au moment où votre nouvelle assurance auto démarre.

Si je ne paye plus, mon assurance auto est-elle résiliée ?

Cela ne fonctionne absolument pas. Si vous ne lancez pas de démarche pour changer d’assurance auto ou résilier votre contrat auto, il sera alors reconduit. Honnêtement, vous ne trouvez pas que les démarches pour changer d’assurance sont pourtant assez simples à présent ?

Dois-je justifier mon souhait de résilier mon assurance auto ?

Nul n’a besoin de justifier son choix pour changer d’assurance auto. D’ailleurs, d’après la loi Hamon, votre ancien assureur ne peut en aucun cas vous demander des frais lors de votre résiliation si elle a lieu après l’année d’engagement.

Peut-on résilier son assurance auto avant un an ?

La période d’engagement d’un contrat auto est d’un an mais il existe des situations qui permettent de résilier avant cette période, notamment :

  • En cas de destruction ou de vol de voiture : vous devez contacter votre assureur dans les 10 jours pour résilier votre assurance auto. Dès le lendemain de la réception de votre lettre recommandée, le contrat prend fin.
  • les déménagements : Vous avez 3 mois à partir de la date du déménagement pour faire votre demande de résiliation de contrat auto par lettre recommandée.
  • la vente de la voiture : Vous pouvez envoyer votre demande de résiliation dès le lendemain de la vente. Le contrat touche à sa fin moins de 10 jours après réception du courrier par l’assureur.

Si vous payez trop cher chez AXA, désormais, vous savez ce qu’il vous reste à faire !