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Que faire en cas de piratage de votre carte bleue ?

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Publié le 28.04.16
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Vous avez remarqué un retrait sur votre compte en banque alors que vous êtes certain de ne pas l’avoir effectué ? Compte bancaire piraté ? C’est tout à fait possible. Les pirates se servent peut-être de vos données bancaires pour acheter un tas de choses sur internet. Voici nos conseils pour ne pas être victime d’ escroquerie à la carte bleue et les réflexes à avoir si vous vous êtes faits piégés.

Comment peut-on pirater une carte bancaire ?

Le plus souvent, les pirates ont récupéré vos données bancaires sur internet car vous avez laissé des traces. Mais parfois, ils ont réussi à créer une contre-façon, en copiant la piste magnétique de votre carte. Ils peuvent donc retirer de l’argent dans les pays où il n’est pas nécessaire de taper son code et faire des achats sur internet.

Comment éviter la fraude à la carte bleue ?

Evitez toujours de donner votre carte bleue. Dans les commerces et les restaurants, on doit vous apporter le terminal de paiement et personne ne doit disparaitre avec votre carte. Lorsque vous faites des achats en ligne, vérifiez que le e-commerce utilise un système de paiement sécurisé avant de remplir les formulaires de paiement avec vos numéros de carte bleue. Pour le savoir, vous connaissez certainement les bons réflexes :

  • il faut chercher le cadenas ! Il peut se trouver en bas à droite ou en bas à gauche de la fenêtre de votre navigateur, ou bien juste à côté de la barre d’adresse. Vérifiez aussi que l’adresse commence par https
  • Quand vous avez le choix, payez avec Paypal
  • Eviter de donner votre pictogramme (les trois derniers chiffres au dos de la carte bancaire)
  • Utilisez une carte de paiement virtuelle pour payer sur internet

Le paiement sans contact augmente-t-il le risque d’escroquerie ?

Le paiement sans contact est devenue la cible préférée des escrocs qui ont trouvé des moyens pour s’en servir. si vous vous promenez dans la rue, avec votre carte dans votre poche ou votre sac, il est tout à fait possible pour un hacker passant près de vous d’ intercepter les données de la carte bleue. Vous pouvez néanmoins utiliser un étui pour carte bleue qui va bloquer l’émission de données.

Vous suspectez un piratage bancaire ? Alertez votre banque !

Le premier réflexe à avoir est de prévenir votre banque pour bloquer les opérations frauduleuses en cours. Vous devrez ensuite envoyer une contestation écrite à votre agence, par lettre recommandée avec accusé de réception, pour que la banque procède aux remboursements des sommes prélevées.

Délai de contestation et de remboursement après un piratage bancaire

Vous pensez être en possession d’une carte bleue piratée ? Le délai de contestation est de 13 mois à partir de la date de débit du compte, en ce qui concerne l’Union Européenne. La banque doit vous rembourser dès la réception de votre contestation, selon l’article L 133-18 du Code monétaire et financier. Elle peut cependant refuser le remboursement en cas de négligence grave de votre part mais elle doit en apporter la preuve.