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Remboursement Airbnb : comment procéder ?

Publié le 10.06.16
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Vous aviez trouvé un logement Airbnb de rêve… Sauf que, quand vous avez ouvert la porte, la réalité était tout autre ! Dans certaines conditions, vous pouvez obtenir un remboursement Airbnb si vous n’êtes pas satisfait ou si vous devez annuler le voyage. Quelle est la politique de la société en matière de remboursement ? On vous éclaire.

Remboursement Airbnb : quand le logement ne convient pas

Vous devrez utiliser le Centre de résolution et faire appel à la médiation d’un membre de l’équipe Airbnb si vous avez un litige sur un hébergement Airbnb.

Ce qui ouvre droit à un remboursement Airbnb

Vous avez réservé une chambre Airbnb ou un logement entier et vous constatez qu’il ne correspond pas à la description du site ? Si le nombre de chambres n’est pas exact ou que la localisation est mensongère ou encore qu’il manque des équipements mentionnés dans l’annonce Airbnb, vous pouvez demander un remboursement. C’est aussi le cas si :

  • le logement n’est pas sûr (par exemple, si la porte ne ferme pas à clef),
  • l’appartement Airbnb n’est pas propre,
  • un animal est présent sans que l’hôte ne vous en ait averti.

Comment procéder à la réclamation Airbnb ?

Vous devez contacter Airbnb dans les 24 heures qui suivent votre arrivée pour signaler le problème et suspendre le paiement de l’hôte. Il faut également prendre des photos pour justifier vos dires. Avant d’adresser la réclamation : vous devez essayer de régler le problème à l’amiable avec l’hôte, en lui envoyant des messages sur le site pour que Airbnb puisse le constater.

Pour tout connaitre des normes de qualité Airbnb, vous devrez vous plonger dans les conditions de la Politique de remboursement des voyageurs.

Remboursement Airbnb : annulation de l’hôte

Il se peut que votre hôte ait un empêchement et qu’il soit forcé d’annuler la réservation. Si cela vous arrive, voici comment vous faire rembourser par Airbnb.

  • Identifiez-vous sur le site d’Airbnb et allez dans Mes voyages
  • Sélectionnez la réservation annulée
  • Cliquez sur Demander un remboursement

Notez bien que pour demander le remboursement Airbnb, il faut vous connecter via un ordinateur uniquement, car cela n’est pas possible via l’application ou le site mobile.

Remboursement Airbnb : les cas de forces majeures

Si vous annulez votre réservation Airbnb ou que vous ne pouvez pas vous y rendre pour des raisons de forces majeures, vous pouvez obtenir un remboursement. Voici les situations que Airbnb considère comme des cas de forces majeures :

  • Décès familial
  • Vous ou une personne de votre famille êtes gravement malade
  • Catastrophe naturelle dans le pays du séjour Airbnb
  • Troubles politiques dans le pays de destination
  • Obligations civiques (fonctions de juré ou toute autre obligation civique)

Ce qui est exclu des cas de forces majeures

  • Annulations de vol pour d’autres raisons qu’une catastrophe naturelle
  • Perte de bagage
  • Perte d’emploi
  • Décès d’une personne autre qu’un membre de sa famille immédiate.