Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.
ACCUEIL > DROITS DU CONSOMMATEUR > Prêt immobilier : comment ça marche ?

Prêt immobilier : comment ça marche ?

Contactez le service client de la marque Cetelem
Publié le 26.03.17
Partagez
Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.

Vous avez envie d’en apprendre davantage sur le prêt immobilier ? Pour financer un projet d’achat, l’emprunt immobilier est très certainement la solution la plus évidente. Néanmoins, son fonctionnement n’est pas forcément très facile à comprendre. Nous allons donc voir ensemble comment fonctionne ce type de crédit.

Prêt immobilier, la définition simple

Tâchons d’aller à l’essentiel. À quoi sert ce type de prêt ? À accéder à la propriété et acquérir une maison ou un appartement quand on ne dispose pas des fonds propres. Généralement, quand il s’agit d’un prêt immobilier classique, l’acheteur s’adresse directement à son établissement bancaire, afin de formuler une demande de prêt. La suite des opérations, c’est la banque elle-même qui s’en charge. Elle commence par analyser la situation financière de son client, avant de lui faire, le cas échéant, une offre. Une précision importante : l’offre de crédit immobilier faite au client est entièrement gratuite, et celui-ci dispose généralement d’un mois pour prendre sa décision.

Notons, par ailleurs, que certains organismes, comme Cetelem, sont susceptibles de proposer d’autres types de formules, dont les taux d’intérêt peuvent également varier.

Quels sont les taux actuels ?

Pour celles et ceux qui ignorent la définition de taux d’intérêt, il est bon de rappeler qu’il s’agit d’un pourcentage. Dans le cas d’un prêt immobilier, il s’agit plus exactement d’un pourcentage fixé sur la somme totale de l’argent emprunté et qui sera à rembourser par la personne qui en bénéficie. Pour l’année 2017, les taux immobiliers sont légèrement en hausse, mais il pourrait s’écouler encore quelques mois avant que cela ne devienne un frein à l’investissement. Vous l’aurez donc compris, si vous hésiter à mettre en marche votre projet, il ne faut pas, car c’est encore le bon moment d’acheter !

Crédit immobilier : qui peut en contracter un ?

Pour pouvoir obtenir un prêt immobilier, il faut bien évidemment disposer des revenus suffisants pour que votre banque ou l’organisme de prêt auquel vous vous adressez estime qu’il n’y a pas de risques. La personne qui emprunte doit donc être solvable, mais, dans certains, il se peut également que certaines personnes doivent se porter caution (la famille, par exemple). Si vous vous posez la question de savoir si vous êtes trop âgé pour demander un crédit immobilier, sachez que légalement il n’y a pas de limite d’âge. Bien entendu, concrètement, ce n’est pas toujours aussi simple, car les organismes bancaires peuvent être frileux à l’idée de prêter aux seniors.

Les risques d’un emprunt immobilier

Un prêt immobilier, comme toute forme de crédit, engage contractuellement la personne qui en bénéficie. Celle-ci est donc contrainte de le rembourser intégralement sur la durée qui a été définie au préalable. Les risques, dans cette situation, sont bel et bien réels. En cas d’impossibilité de remboursement, il y a possibilité de surendettement. Ces situations peuvent survenir à la suite d’une perte d’emploi, ou même d’un accident, et ne sont pas si rares que ça. Aussi est-il primordial de bien réfléchir avant d’avoir recours à un emprunt immobilier !