Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.
ACCUEIL > DROITS DU CONSOMMATEUR > Portable cassé : quelles sont les solutions ?

Portable cassé : quelles sont les solutions ?

Publié le 12.09.16
Partagez
Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.

Votre mobile ne s’allume plus sans raison particulière ? En cas de portable cassé, il existe des solutions pour pouvoir remplacer ou réparer le mobile en panne. La garantie légale de conformité et la garantie constructeur protègent notamment les consommateurs et vous permettent d’être dédommagé. On peut aussi faire réparer son portable dans une boutique mais il faut être vigilant… Voici ce que vous devez savoir pour résoudre votre problème de portable cassé.

Portable cassé : comment anticiper pour se protéger ?

Se protéger avant de casser son téléphone peut-être une bonne solution : pensez à le munir d’une coque de protection pour éviter les chocs ! Et l’assurance mobile, faut-il en souscrire une ?

Portable cassé : faut-il prendre une assurance mobile ?

Dans les boutiques mobiles comme SFR ou dans les magasins comme Darty, on peut souscrire une assurance mobile. Ces assurances coûtent entre 100 et 140€ par an et sont censées vous couvrir de la casse et du vol, mais elles sont très restrictives et vous laisseront souvent en plan avec votre portable cassé. Le nombre de sinistres est en plus, limité à 2 ou 3 par an, ce qui n’est pas énorme. Dans l’ensemble, mieux vaut éviter de prendre une assurance mobile qui va vous coûter de l’argent et ne vous dépannera pas en cas de portable cassé.

Comment suis-je protégée en cas de portable cassé ?

Portable cassé : faites jouer la garantie légale de conformité !

SI vous avez acheté le portable cassé après le 18 mars 2016, sachez que vous bénéficiez de la garantie légale de conformité durant une période de 2 ans (à partir de la date d’achat). Si un défaut apparaît durant cette période, c’est au vendeur ou au constructeur de prouver que le défaut du portable date d’après la vente. La garantie de conformité fonctionne souvent lorsque le portable a des problèmes logiciel mais pas avec des portables cassés à la suite d’un choc ! En faisant jouer cette garantie : vous pouvez obtenir un nouveau portable ou bien obtenir une réparation de la part du vendeur ou de la marque du téléphone. Sachez également que durant la réparation du portable cassé (qui peut durer plus d’une semaine), vous ne bénéficiez pas toujours d’un téléphone de dépannage !

Se débrouiller avec son portable cassé

Réparation d’un portable cassé : pas n’importe où !

SI vous ne pouvez faire jouer aucune de ces garanties pour sauver votre portable cassé. Vous pouvez bien entendu faire réparer votre appareil dans une boutique spécialisée en réparation de téléphone. Veillez à toujours demander un devis dans ce cas là. Sachez en revanche que certains constructeurs de téléphone comme Apple, inscrivent des clauses dans leur contrat qui entraînent la perte de la garantie constructeur, si vous avez fait réparer votre téléphone hors du circuit Apple. Par conséquent, si vous choisissez cette solution, assurez-vous que le réparateur vous donne une garantie de durée de fonctionnement.

Réparer son portable cassé soi-même !

Si vous êtes débrouillard, vous pouvez faire des économies en tentant de réparer le mobile vous-même. Il le portable cassé. Mais attention, car il faut être minutieux pour pouvoir démonter un téléphone. Soyez organisé et méthodique en faisant très attention à ne pas perdre de petites pièces. Si vous devez changer l’écran de votre portable cassé, vous trouverez sur le net, pleins de tutos pour vous aider à réaliser cette opération à cœur ouverte. Et vous ? Vous avez cassé votre téléphone portable ? Allez-vous vous lancer dans la réparation de votre portable cassé vous-même ou êtes-vous en mesure de faire jouer les garanties ?