Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.
ACCUEIL > DROITS DU CONSOMMATEUR > Peut-on me refuser le remboursement d’un achat sur internet ?

Peut-on me refuser le remboursement d’un achat sur internet ?

Contactez le service client de la marque Le Bon Coin
Publié le 22.09.16
Partagez
Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.

Vous avez acheté des fleurs sur internet mais lorsqu’elles ont été livrées, vous avez été très déçu de cet achat sur internet ! Vous appelez alors le service client du site de fleurs pour faire jouer votre droit de rétractation mais celui-ci vous répond que c’est impossible… Ne hurlez pas au scandale, c’est parfaitement normal, on vous explique pourquoi chaque achat sur internet ne bénéficie pas du droit de rétractation.

Achat sur internet : 14 jours pour changer d’avis

Si vous achetez un bien ou un service à distance, vous avez le droit de changer d’avis sur votre achat. C’est le droit de rétractation. Si vous vous rétractez, vous n’avez pas à vous justifier ou à payer de pénalités. Vous devrez éventuellement régler : les frais de retour du bien commandé. En cas de rétractation, le vendeur doit vous rembourser la totalité des sommes que vous avez versées, frais de livraison inclus. Il doit le faire au plus tard dans les 14 jours qui suivent la date à laquelle il a été informé de votre décision de rétractation.

Achat sur internet : quand le droit de rétractation ne s’applique pas

Il existe de nombreuses exceptions au droit de rétractation, pour ne pas se faire avoir, autant les connaître !

Achat sur internet : les produits d’hygiène ne peuvent pas être repris

Les sous-vêtements ou les déodorants font partis des produits d’hygiène. Une fois son achat sur internet effectué, on n’a pas 14 jours pour changer d’avis. Par contre, si on refuse de vous reprendre des vêtements, on vous conseille de contacter une association de consommateurs !

Achat sur internet : les produits alimentaires exclus du droit de rétractation

Les aliments ne peuvent pas bénéficier du droit de rétractation pour des raisons d’hygiène sanitaire. Il en va de même pour les produits périssables : si votre achat sur internet concerne des fleurs vous ne pouvez pas annuler la commande ou demander un échange.

Achat sur internet : ce qui a pris de la valeur avec le temps ne peut-être repris

Les produits sujets à investissement et spéculation ne peuvent pas être couverts par le droit de rétractation. C’est le cas des grands vins millésimés.

Achat sur internet : pas de droit de rétractation pour les objets personnalisés

Les objets personnalisables comme les coques de téléphone ne peuvent pas être repris car ils seraient difficile au vendeur de les revendre.

Achat sur internet de matériel informatique

Cela concerne le matériel informatique mais aussi audio et vidéo. Sachez que le téléchargement de musique, d’application ou de films ne peut non plus être repris pour des raisons pratiques.

Achat sur internet auprès d’un particulier

Les sites de vente qui permettent aux particuliers de vendre en ligne comme le Bon coin ne bénéficient pas du droit de rétractation.

achat sur internet de billets d’avion ou de voyages

Bon à savoir : vous ne bénéficiez pas du délai de 14 jours pour changer d’avis lorsque vous acheté un voyage ou un vol sur internet.