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Paiement sans contact : pouvez-vous refuser ?

Publié le 19.08.15
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Les cartes bancaires neuves sont équipées d’un nouveau logo. Ces petits traits, qui ressemblent au symbole du WiFi, sont le signe que votre carte bancaire est équipée du paiement sans contact. Si cette fonction peut se révéler pratique, elle comporte aussi des risques.

Paiement sans contact : les risques

Le paiement sans contact permet de régler les achats de moins de 20€, dans les magasins équipés. Pour cela, il vous suffit de passer votre carte au-dessus du lecteur. Pas besoin de composer votre code confidentiel. Ce paiement est donc beaucoup plus rapide que le règlement par carte habituel. Mais en simplifiant cette procédure, des risques sont apparus. L’association de défense des consommateurs « 60 millions de consommateurs » a relevé deux risques majeurs : le piratage et le vol.

Cartes bancaires sans contact : vulnérables au piratage

En 2012, un ingénieur français du nom de Renaud Lifchtiz, a démontré que ces cartes bancaires sans contact présentaient des vulnérabilités. En effet, selon lui, il serait possible de recueillir les données envoyées par la carte à l’aide d’un appareil spécial et d’un logiciel. Avec cette procédure, Renaud Lifchtiz a lui-même réussi à récupérer les informations d’une carte bancaire sans contact. Les informations ainsi récupérées étaient l’identité du porteur de la carte, le numéro de la carte bancaire ainsi que l’historique des transactions. Pour cela, il a suffit à l’ingénieur de se tenir dans un périmètre de 1,5 mètre à 15 mètres de la carte bancaire ciblée. Une personne malintentionnée pourrait facilement se servir de ces coordonnées bancaires pour effectuer des achats sur internet.

Perte ou vol de carte bancaire sans contact

Si vous perdez, ou si vous vous faites voler une carte bancaire munie de l**‘option « sans contact »**, une personne malintentionnée n’aurait aucun mal à l’utiliser. Bien que les montants soient limités à 20€ par passage en caisse, le voleur pourrait les multiplier jusqu’à ce que vous ne fassiez opposition.

Paiement sans contact : comment refuser

La plupart des banques n’ont pas demandé l’accord de leurs clients pour leur fournir une carte bancaire avec l’option paiement sans contact. Avant de renouveler votre carte bancaire, votre banque est pourtant dans l’obligation de vous informer de la nouvelle option. Sachez, en tout cas, que vous avez le droit de vous opposer à la fonction. Certaines banques proposent à leurs clients de remplacer leur carte bancaire par un ancien modèle. Certains établissements bancaires proposent à leurs clients de désactiver la fonction de leur carte bancaire directement sur le site internet de la banque. Pour plus d’information sur votre carte bancaire, contactez le service client de votre banque. Si vous remarquez que votre banque ne respecte pas votre demande de désactivation de la fonction sans contact vous pouvez contacter la CNIL (Commission Nationale de l’Information et des Libertés) au 01 53 73 22 22. Le centre d’appel de la CNIL est ouvert du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 16h.