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Mon Colissimo n’est jamais arrivé, que faire ?

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Publié le 05.10.16
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Vous avez envoyé un Colissimo qui n’est jamais arrivé à destination ? Vous aviez commandé des vêtements sur internet qui devaient arriver via Colissimo mais vous n’avez jamais rien reçu ? Sachez que la Poste a une obligation de résultat et que vous pouvez exiger que le Colissimo soit livré. Si ce n’est pas possible, La Poste doit vous rembourser la valeur du colis si vous êtes l’expéditeur. Voyons ensemble comment agir.

Quel est mon recours pour un Colissimo égaré ?

Lorsque vous confiez un colis à la Poste, elle doit assurer la livraison convenablement. Elle est en effet tenue à des obligations de résultat. Si le colis n’arrive pas à la destination souhaitée, La Poste engage sa responsabilité pour non respect de ses obligations contractuelles. Pourtant, il peut arriver qu’un Colissimo considéré comme livré ne le soit pas…

Je n’ai pas reçu ma commande en ligne livrée par Colissimo

Dans ce cas là, vous devez effectuer une réclamation auprès de la boutique à laquelle vous avez passé la commande. C’est à eux de régler le litige avec Colissimo. Ils doivent vous réexpédier un autre colis si besoin.

Comment lancer un litige pour un Colissimo perdu ?

Rendez-vous au bureau de Poste auprès duquel vous avez expédié le colis perdu pour signaler la disparition du colis et peut-être en savoir plus. Si vous n’obtenez pas satisfaction, envoyez au service client de Colissimo une lettre de réclamation en RAR de mise en demeure de livrer le colis sous huit jours. Au bout de 2 mois, si vous n’avez pas obtenu satisfaction, vous êtes en droit de saisir le Médiateur de La Poste.

Et si la Poste ne veut rien entendre : quel recours ?

Si vos démarches auprès de La Poste n’aboutissent pas, vous pouvez saisir l’Arcep, qui tranchera le litige dans un délai maximal d’un mois.

Comment se faire rembourser son Colissimo à sa juste valeur ?

Quand on expédie un colis, il existe un plafond d’indemnisation si celui-ci est perdu. Pourtant, dans certains cas, il est possible de se faire rembourser la valeur totale du Colissimo. Si vous avez déclaré une certaine valeur en expédiant le Colissimo, La Poste doit vous rembourser de cette somme précisément puisqu’elle s’est engagé à le faire en cas de perte et elle doit donc respecter ses engagements. De même, vous pouvez être dédommagé si vous détenez la preuve que La Poste a commis une faute lourde dans l’exécution de sa mission, faute ayant directement entraîné la perte du courrier.

Et si vous en avez assez des litiges avec La Poste et des services de Colissimo, pourquoi ne pas essayer un autre transporteur comme UPS pour expédier vos colis ?