Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.
ACCUEIL > DROITS DU CONSOMMATEUR > Médecine douce : quel remboursement pour la médecine alternative ?

Médecine douce : quel remboursement pour la médecine alternative ?

Contactez le service client de la marque Sécurité Sociale
Publié le 24.11.16
Partagez
Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.

L’acupuncture et l’homéopathie font partie de la médecine douce. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes ont recours à cette médecine alternative pour se soigner. Le problème c’est que ces pratiques coûtent assez cher. Alors est-il possible d’être remboursé par la sécurité sociale ? Par la mutuelle ? On fait le point.

Médecine douce : lesquelles sont remboursées par la sécurité sociale

La caisse de sécurité sociale et les médecins ne reconnaissent pas réellement les bienfaits de la médecine douce au même titre que la médecine classique. C’est pourquoi, la sécurité sociale ne rembourse presque pas ces disciplines. Pour autant, il y a tout de même certaines exceptions :

  • l’acupuncture : si elle est pratiquée par un médecin conventionné qui a suivi une formation d’acupuncture.
  • l’homéopathie est prise en charge à 30% par la sécurité sociale si les médicaments sont prescrits par le médecin.
  • l’ostéopathie : la Sécurité sociale peut prendre en charge la consultation d’un ostéopathe à 70%, si celui-ci est conventionné de secteur 1.
  • la mésothérapie uniquement dans le but de soulager les douleurs et non à but esthétique

Si le praticien fait un dépassement d’honoraires, vous devrez payer le reste, à moins d’avoir une mutuelle complémentaire qui prenne en charge ces dépassements.

Médecine douce : celles qui ne sont pas remboursées par la sécurité sociale

La médecine douce c’est aussi de nombreuses disciplines qui font partie de la médecine traditionnelle chinoise. Si elle peut être bénéfique dans bien des situations, elle n’est pourtant pas remboursée par la sécurité sociale. C’est aussi le cas de :

  • l’aromathérapie,
  • la chiropraxie,
  • l’étiopathie,
  • l’hypnose,
  • la luminothérapie,
  • le magnétisme,
  • la naturopathie,
  • la phytothérapie,
  • la réflexologie,
  • la sophrologie,

Ces disciplines ne sont pas jugées assez efficaces pour que l’assurance maladie ne les prenne en charge. Si vous décidez de vous faire soigner par le biais d’une médecine douce comme l’aromathérapie, vous devrez donc tout payer vous-même.

le remboursement des mutuelles pour la médecine alternative

Pour les 4 disciplines que nous avons citées qui sont remboursées par la sécu, vous serez aussi remboursé par votre mutuelle. Celle-ci vous versera le ticket modérateur, soit ce qui reste à payer après le remboursement de la sécu. Par contre, certaines mutuelles remboursent également une partie des frais pour certaines disciplines non prises en charge par la sécurité sociale. Elles considèrent en effet qu’elles sont préventives et vous permettent de rester en bonne santé. Voici une liste de mutuelles qui remboursent la naturopathie.

Certaines mutuelles peuvent vous proposer des packs bien-être et d’autres à côté comme la prise en charge des solutions de sevrage tabagique ou le remboursement de cures thermales. Si vous souhaitez changer de mutuelle et que la médecine douce a une grande importance pour vous, on vous conseille de contacter différemment les mutuelles qui vous intéressent pour leur demander ce qu’elles peuvent faire dans ce cadre précis.