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Location de voiture : que faire en cas d’accident ?

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Publié le 28.05.15
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En vacances ou lors de déplacements professionnels, de plus en plus de personnes louent des voiture. Mais malheureusement les accidents peuvent arriver, savez-vous comment vous êtes assuré avec votre voiture de location ? Voici quelques clés pour louer une voiture plus sereinement.

Les assurances

L’assurance comprise dans le contrat de location de la voiture Lorsque vous louez une voiture ou un utilitaire, une assurance est automatiquement incluse dans le contrat de location. Le prix de la location de la voiture comprend le tarif de l’assurance. Cette assurance est obligatoire. C’est une assurance de responsabilité civile qui prend en charge les dommages corporels et matériels causés à un tiers. Les passagers de la voiture louée sont pris en charge avec cette assurance puisqu’ils sont considérés comme des tiers. Si vous êtes victime d’un accident avec votre voiture de location, c’est l’assurance de la personne responsable qui prend en charge les dommages corporels et matériels. Cette assurance de base ne couvre pas les dommages corporels du conducteur ou les dommages matériels infligés à la voiture de location. Dans certains cas l’assurance de base de la voiture louée peut prendre en charge les dommages causés au véhicule après le paiement d’une franchise par le locataire de la voiture.

L’assurance facultative

Lors de la signature du contrat de location, le loueur vous propose généralement une assurance facultative. Cette assurance est aussi appelée assurance « rachat de franchise« . Il est recommandé de la souscrire pour éviter toute mauvaise surprise. En effet, cette assurance permet de limiter votre responsabilité en cas d’accident ou de vol. L’assurance « rachat de franchise » prendra en charge une partie de la franchise en cas d’accident et vous aurez à régler uniquement la « franchise non rachetable ». Les tarifs varient en fonction des loueurs et des voitures, à titre d’exemple, l’assurance facultative peut vous coûter 10€ par jour de location et réduire la franchise de 1000€. Il est donc intéressant de considérer ces assurances facultatives avant la location d’une voiture.

Les exclusions de garanties

Attention, il y a des situations ou ni l’assurance base, ni l’assurance facultative ne fonctionnent. Un contrat de location prévoit toujours des exclusions de garantie, ce sont des circonstances dans lesquelles l’assurance ne prendra pas en charge les dommages. Ces circonstances sont, par exemple, l’utilisation de la voiture de location par un conducteur non déclaré, une erreur de carburant ou la conduite en état d’ivresse.

Que faire en cas d’accident avec une voiture de location ?

Si vous avez un accident avec votre voiture de location vous devez remplir un constat européen d’accident et le remettre au loueur à la restitution du véhicule.

Contactez Hertz

Si vous avez eu un accident avec une voiture de location Hertz, contactez le service client au plus vite. Le centre d’appel Hertz est ouvert du lundi au dimanche de 8h à 23h. Les conseillers client Hertz sont joignables et à votre écoute.

Contacter Avis

En cas d’accident de voiture avec un véhicule loué chez Avis, appelez rapidement le service relation client. Les conseillers client d’Avis sont disponibles et à votre écoute.

Contacter Europcar

Vous avez loué une voiture chez Europcar et vous avez eu un accident ? Appelez directement Europcar assistance. Le service Europcar assistance est joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.