Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.
ACCUEIL > DROITS DU CONSOMMATEUR > Livraison de fleurs : choisissez bien le service de livraison

Livraison de fleurs : choisissez bien le service de livraison

Contactez le service client de la marque Aquarelle
Publié le 16.06.16
Partagez
Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.

Quand on souhaite offrir des fleurs, mais que la personne vit loin, c’est là que les services de livraison de fleurs interviennent. Mais vaut-il mieux choisir un fleuriste en réseau ou une enseigne de fleuriste ? Quelles sont les différences d’expédition de bouquets ? Voici ce qu’il faut savoir sur la livraison de fleurs.

Choisir une livraison de fleurs via les réseaux de fleuristes

Ce sont les grosses chaines comme Interflora et Flora Jet. Quand vous commandez par leur biais, ils réceptionnent votre commande et font ensuite fabriquer et livrer les bouquets par les fleuristes partenaires, qui résident sur le secteur où vous souhaitez faire livrer vos fleurs. L’avantage de ce type de livraison de fleurs, c’est que l’expédition est très rapide. Grâce à ses grosses enseignes, vous pouvez demander une livraison de fleurs dans plus de 100 pays différents. Par contre, comme les bouquets sont réalisés par un prestataire, votre livraison de fleurs peut différer de la photo sur le site. Cela dépendra bien entendu des fleurs que le fleuriste prestataire aura à sa disposition.

Faites votre livraison de fleurs avec les enseignes de fleuristes

Les enseignes comme Au Nom de la Rose ou Aquarelle sont de véritables fleuristes et ne sous-traitent pas les commandes. Ils disposent d’ateliers et de boutiques de fleurs, où sont confectionnés les bouquets. La livraison de fleurs est alors effectuée par voie postale. Votre bouquet sera parfaitement conforme à la photo du modèle sur le site internet, contrairement aux réseaux de fleuristes. En envoi postal, la livraison de fleurs est plus longue, c’est l’inconvénient. Comptez 24 heures pour une livraison de fleurs par Chronopost en France. Du coup la grille d’horaires est plus restreinte et vous ne pourrez pas commander une livraison de fleurs pour le dimanche. Au niveau de l’emballage, les fleurs sont très bien protégées et peuvent tenir plusieurs jours dans le colis, car elles ont en général un socle d’eau.

La livraison de fleurs avec des petits bonus

Certains fleuristes comme Au Nom de la rose proposent des petits accompagnements en plus des fleurs, notamment des sucreries à la rose. D’autres proposent des bouteilles de champagne, ou même des bijoux chez 123fleurs.

Le droit de rétractation et la livraison de fleurs

Le droit de rétractation étendu par la loi Hamon à 14 jours ne concerne pas la livraison de fleurs. En effet, la livraison de fleurs entre dans la catégorie des denrées périssables exclues du droit de rétractation. Néanmoins, certaines enseignes proposent tout de même de vous assurer une certaine tranquillité dans votre achat. C’est le cas du site de livraison de fleurs Aquarelle, qui précise dans ses conditions générales de vente que « tout retour de produits doit faire l’objet d’un accord formel entre Aquarelle et l’acheteur ». Cette enseigne donne un délai de 48h au client pour « exercer son droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités, à l’exception, le cas échéant, des frais de retour ». Le délai démarre dès réception de la commande.