Avant quand on partait en vacances à l’étranger, on revenait souvent avec une facture mobile hallucinante ! Mais la fin de cette ère est proche… En juin 2017, les tarifs mobiles vers l’étranger ou depuis un autre pays de l’Europe seront les mêmes que les tarifs locaux ! En attendant la date fatidique, les opérateurs mobiles vont commencer par baisser les tarifs mobile européens. En voilà une excellente nouvelle !
Tarifs mobile : La fin du roaming en 2017
Dès le 15 juin 2017, le roaming ce sera terminé ! De quoi s’agit-il ? Ce terme désigne les frais d’itinérance ajoutés au tarifs mobile pour passer un appel depuis ou vers un autre pays européen. Passé cette date, vous pourrez appeler la France depuis Londres, appeler votre famille à Rome ou consulter votre compte en ligne depuis votre mobile à Amsterdam et ça ne vous coûtera pas plus cher que chez vous ! En attendant, ces services sont payants et viennent en supplément de votre forfait mobile mais les opérateurs baissent leurs tarifs mobile en roaming durant cette période de transition.
Tarifs mobile en baisse pour le roaming avant sa suppression
jusqu’au 14 juin 2017, les opérateurs mobiles peuvent continuer à compter le roaming en supplément sur les tarifs mobiles mais ils sont plafonnés jusqu’à cinq centimes d’euro par minute. Par exemple, si vous êtes un client mobile Orange et que vous vous trouvez à Barcelone, vos appels seront facturés comme si vous étiez en France, avec une légère majoration. Les nouveaux tarifs provisoires pour le roaming avant supression sont de :
- 5 centimes d’euro par minute pour les appels passés (au lieu de 19 centimes)
- 1,14 centime d’euro par minute pour les appels reçus (au lieu de 5 centimes)
- 2 centimes d’euro par SMS (au lieu de 6 centimes)
- 5 centimes d’euro par Mo de data utilisée (au lieu de 20 centimes)
Les opérateurs mobiles ont la possibilité de descendre en dessous de ces tarifs.
Tarifs mobiles et roaming : la connexion internet
Par défaut, si vous n’avez pas souscrit à une option internationale, le volume de données téléchargées sur votre portable est plafonné à 50 euros pour éviter les factures astronomiques. Lorsque vous atteignez 80 % de la limite, vous êtes également averti par un sms. Il peut donc être judicieux de souscrire à une option mobile Europe avant de partir en vacances si votre opérateur mobile la propose. Reste à voir si ces options vont adapter leur prix aux baisses de tarifs mobile en roaming.
Si vous faisiez parti des voyageurs qui surveillaient de très près leur consommation internet à l’étranger et que vous alliez même jusqu’à couper votre smartphone, vous allez enfin pouvoir souffler ! Vous n’étiez pas le seul à avoir peur de recevoir une facture de téléphone bien salée, à juste titre puisque le record de France de la facture en roaming est de 77 686 € chez Bouygues Telecom. On pourra enfin profiter pleinement de son mobile en vacances !