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Les droits du client à l’hôtel

Contactez le service client de la marque Booking.com
Publié le 18.04.16
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Lorsqu’on réserve une chambre, que ce soit durant un déplacement professionnel ou pendant des vacances en famille, il est bon de connaître ses droits de client à l’hôtel. Est-il possible de se faire rembourser une chambre d’hôtel quand on annule à la dernière minute ? Peut-on me refuser une réservation ? En tant que consommateur, le client a des droits et l’hôtel des obligations. On fait le point pour vous.

Annulation de dernière minute à l’hôtel

Vous avez trouvé une chambre sur Booking.com et vous l’avez réservé directement sur le site de l’hôtel en versant des arrhes. Seulement, vous ne pouvez plus partir et il vous faut annuler la réservation de l’hôtel. Les arrhes sont-ils perdus ? D’un point de vue légal, l’hôtel n’a aucune obligation de vous rembourser mais vous pouvez toujours tomber sur quelqu’un de compréhensif…

Hôtel : retard du client sur l’heure de réservation

Si le client n’a pas versé d’acompte et qu’il n’est toujours pas là à 19h, l’hôtelier peut donner la chambre à un autre client. Si le client a versé des arrhes, la chambre ne pourra en revanche pas être louée avant 11h le lendemain. Et si vous êtes du genre à arriver en avance, légalement le service de réception de l’hôtel peut parfaitement vous refuser le droit d’entrée dans votre chambre avant l’heure convenu.

Si la chambre d’hôtel ne vous plaît pas

Vous pouvez demander une autre chambre mais l’hôtel n’est pas obligé d’accepter votre demande. La seule condition qui l’y oblige est la suivante : la chambre ne correspond pas aux photos ou au descriptif du site internet ou des brochures. Dès lors, vous pouvez aussi choisir de vous faire rembourser les sommes engagées et avec, prendre un appart chez Airbnb.

Un hôtel a-t-il le droit de refuser une réservation ?

Si on vous refuse une réservation dans un hôtel parce que vous venez avec des enfants, c’est tout à fait illégal. Il en va de même, si on refuse la réservation d’une chambre sous prétexte que vous l’occuperiez seul et qu’elle pourrait accueillir un couple. Bien évidemment, les motifs discriminatoires de refus d’entrée comme le sexe ou les origines, ne sont pas tolérables au regard de la loi.

Les situations où l’hôtel peut refuser une réservation

L’hôtel peut refuser la réservation si vous amenez un animal domestique alors que c’est interdit par le règlement.

Qui est responsable en cas de vol à l’hôtel ?

Si vous vous faites voler à l’hôtel, c’est l’hôtelier qui est tenu pour responsable et devra vous rembourser l’équivalent de 100 fois le prix de la nuit. Si des affaires ont été volées dans votre voiture garée sur le parking de l’hôtel, il peut vous devoir jusqu’à 50 fois le prix de la nuit.