Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.
ACCUEIL > DROITS DU CONSOMMATEUR > Le permis de conduire : en automatique, moins cher et plus simple

Le permis de conduire : en automatique, moins cher et plus simple

Contactez le service client de la marque Amendes.gouv.fr
Publié le 17.11.16
Partagez
Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.

Vous venez juste de payer votre amende sur le site amendes.gouv quand vous réalisez soudainement que vous n’avez plus de points sur votre permis de conduire ! Si vous devez repasser le permis de conduire rapidement, sachez qu’il est plus facile de passer un examen de conduite sur une boite automatique !

Le permis de conduire automatique est plus rapide à passer

Il était déjà possible de passer le permis de conduire sur une voiture possédant un embrayage automatique. La préfecture délivre alors un permis BEA et le conducteur n’est autorisé à conduire que des voitures avec une boite de vitesse automatique. La nouveauté, c’est que dès 2017, il ne sera plus obligatoire de passer 20 heures de conduite minimum pour pouvoir passer le permis de conduire BEA. Il suffira de prendre 13h de conduite pour pouvoir le passer. C’est une économie de temps et d’argent que beaucoup de conducteurs apprécient. C’est notamment le cas des conducteurs qui n’ont plus de point de permis et doivent le repasser car ils n’ont pas réussi à contester le contrôle radar.

Le permis de conduire automatique : quels sont les avantages ?

En moyenne, le prix du permis de conduire classique revient à 1500€. Avec le permis BEA on peut prendre moins d’heures de conduite et payer moins cher mais aussi passer plus rapidement son permis. Ce qui peut faire douter quand on souhaite passer le permis de conduire embrayage automatique, c’est de trouver une voiture adaptée par la suite. En réalité, c’est beaucoup plus simple qu’on ne le croit : on peut trouver une voiture automatique aussi bien en occasion que parmi les modèles les plus récents du marché.

Conduire une automatique permet de se concentrer davantage sur la route et moins sur son véhicule, quand on est pas habitué à conduire. Cela peut donc être un moyen de se rassurer si vous n’êtes pas vraiment à l’aise avec l’idée de prendre le volant. Vous l’aurez compris, le seul inconvénient du permis de conduire automatique, c’est qu’on ne peut pas conduire n’importe quelle voiture.

On peut évoluer sur la version manuelle par la suite

Avoir le permis de conduire BEA peut poser problème si on se retrouve avec une voiture de fonction manuelle. Mais les nouvelles mesures ont aussi pris en compte cet inconvénient. Désormais, pour circuler avec un véhicule à boîte de vitesse manuelle, les détenteurs du permis BEA devront suivre une formation spécifique de 7 heures. Cette formation implique d’avoir au moins 6 mois de permis BEA. À l’issue de ce stage, l’élève se verra simplement remettre une attestation de suivi de la formation.

Cette nouvelle mesure va grandement simplifier les conducteurs en permis BEA qui souhaitaient passer en permis B classique. En effet pour pouvoir conduire des voitures manuelles, un possesseur du permis BEA est pour l’instant obligé de faire régulariser son permis de conduire par un inspecteur du permis de conduire. Par contre, pour les conducteurs contraints à conduire une automatique pour raison médicale, la situation restera inchangée : ils doivent subir une procédure de régularisation pour avoir le permis B et conduire des voitures manuelles.

Si vous souhaitez passer un permis BEA, le site de l’Ecf met à votre disposition un outil pour trouver une auto-école adaptée près de chez vous.