Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.
ACCUEIL > DROITS DU CONSOMMATEUR > Hypotension artérielle : comment éviter les baisses de tension ?

Hypotension artérielle : comment éviter les baisses de tension ?

Contactez le service client de la marque Biomonde
Publié le 05.04.17
Partagez
Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.

Vous avez souvent de petites baisses de tension ? En cas d’hypotension artérielle, le premier réflexe est bien sûr de consulter votre médecin traitant. Pour vous aider au quotidien, vous pouvez ensuite appliquer les conseils et les petites astuces suivantes pour éviter les malaises !

Qu’est-ce que l’hypotension artérielle ?

L’hypotension artérielle se définit comme une pression du sang plus faible que la normale, qui peut se produire à cause d’une déshydratation, à cause d’un médicament, d’autres maladies sous-jacentes, un problème de cœur, etc. Voilà pourquoi il est si important de consulter son médecin traitant !

Les symptômes sont généralement les suivants : sensation d’étourdissement, fatigue soudaine, et même un malaise dans les cas les plus importants. L’hypotension artérielle est souvent ressentie lorsque l’on se lève soudainement du lit ou d’une chaise, ou lors d’un effort. Voici donc quelques conseils pour réguler votre tension !

Comment combattre une tension basse ?

Consommer plus de sel

On recommande souvent aux personnes souffrant d’hypotension artérielle d’augmenter leur consommation de sel (dans les limites du raisonnable). En effet, le sel permet de retenir le liquide, ce qui augmente la pression artérielle. N’hésitez donc pas à augmenter vos doses dès le matin, avec un petit-déjeuner avec du beurre salé par exemple ! Et pour manger mieux, n’hésitez pas à découvrir les produits sains de Biomonde.

Les jets d’eau froide contre l’hypotension artérielle

Les jets d’eau froide le matin sous la douche permettent de combattre la fatigue et stimulent la circulation du sang. C’est donc l’idéal pour combattre l’hypotension artérielle ! Vous pouvez aussi utiliser une brosse de massage sous la douche. Évitez surtout les bains d’eau chaude qui font diminuer la pression. Vous pouvez également opter pour de la marche ou même de la nage dans des bassins d’eau froide.

Se mettre au sport

Et justement : contrairement aux idées reçues, les activités physiques sont recommandées pour combattre et réguler l’hypotension artérielle. Optez pour un sport cardio et d’endurance, en démarrant progressivement si vous êtes débutant. Vous pouvez faire de la marche rapide, du vélo, un peu de randonnée, des sports aquatiques… En extérieur ou même en salle ! Faites 2 à 3 séances par semaine.

Bouger les pieds

C’est une très bonne astuce, surtout si vous avez un métier sédentaire : bougez vos pieds le plus possible pendant la journée ! Vous pourrez ainsi combattre l’hypotension artérielle, même en position assise toute la journée. Essayez tout de même de faire de courtes pauses toutes les heures pour stimuler la circulation en faisant quelques pas, et ne croisez jamais les jambes.

Les remèdes naturels

Les plantes sont un remède naturel et elles peuvent vous aider à lutter contre l’hypotension artérielle. Pour booster la circulation et éviter les malaises, vous pouvez opter pour la racine de pissenlit, la myrtille ou encore l’aubépine. Vous pouvez également préparer des infusions à base de sauge, très efficaces pour améliorer la tension. Côté aromathérapie, massez-vous les reins et le plexus solaire avec de la menthe poivrée, du clou de girofle ou du pin sylvestre !