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Énergie : comprendre votre facture d’électricité

Contactez le service client de la marque EDF
Publié le 29.08.15
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Nous sommes neuf sur dix à ne pas comprendre notre facture d’électricité. Voici quelques clés pour mieux comprendre ce que vous payez.

Décrypter votre facture d’électricité

Pour bien comprendre votre facture d’électricité, il faut d’abord tenter de comprendre les différents éléments de la facture.

Le montant total de votre facture d’électricité

Les éléments les plus importants de cette partie de la facture d’électricité sont : le montant total en euros et la date de prélèvement de la facture. Certains services additionnels peuvent s’ajouter à ce total, comme le Suivi Conso proposé chez EDF.

Les détails de votre consommation d’électricité

Cette partie de la facture vous permet de vérifier votre consommation d’électricité. Votre consommation est exprimée en kWh. Votre consommation correspond à la différence entre le relevé de votre dernière facture et le nouveau relevé. Le montant de votre facture d’électricité est ensuite établit en multipliant le nombre de kWh que vous avez consommé par le prix unitaire du kWh, fixé par votre contrat. Le décompte de votre consommation d’électricité peut aussi être détaillé en fonction des heures creuses et des heures pleines. Si vous avez choisi la mensualisation, il est possible que votre consommation électrique soit basée sur une estimation. Dans ce cas, votre facture porte la mention « sur la base d’une estimation« . C’est votre facture de régularisation qui vous permettra de connaître votre consommation réelle.

Les taxes et contributions sur l’électricité

Tous les abonnés aux services d’électricité sont redevables de taxes et de contributions. Votre facture comprend trois taxes. La première est la Contribution aux charges de service public de l’électricité (CSPE), elle permet de soutenir les missions de service public, comme le développement des énergies renouvelables ou la mise en place d’un tarif de première nécessité. Au 1er janvier 2014 elle était de 0,0165€ HT/kWh. La seconde taxe appliquée à votre facture d’électricité est la Taxe sur la consommation finale d’électricité (TCFE). Cette taxe de 0,0095€ HT/kWh, est reversée au communes, aux départements et à l’État. Enfin, la Contribution tarifaire d’acheminement est prélevée sur votre facture d’électricité. Elle finance notamment l’assurance-vieillesse des personnes relevant du régime des industries de l’énergie.

La TVA sur votre facture d’électricité

La TVA est appliquée sur votre abonnement, votre consommation d’électricité, les prestations et les taxes. En métropole, l’abonnement électrique est taxé à 5,5% et la consommation d’électricité est taxée à hauteur de 20%.

Contactez votre fournisseur d’électricité

Si, malgré ces clés pour mieux comprendre votre facture d’électricité, vous avez encore des questions, n’hésitez pas à contacter votre fournisseur d’énergie.

Contacter EDF

Si vous avez des questions sur votre facture d’électricité, vous pouvez appeler le service client d’EDF au numéro suivant : 09 69 32 15 15. Le service client EDF est joignable du lundi au samedi de 8h à 21h.

Contacter Direct Énergie

Votre facture Direct Énergie ne vous semble pas clair ? Contactez le service client de Direct Énergie pour demander des explications. Le service client de Direct Énergie est ouvert du lundi au samedi de 8h à 21h. Vous pouvez joindre les conseillers client de Direct Énergie au numéro suivant : 09 70 80 69 69.