Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.
ACCUEIL > DROITS DU CONSOMMATEUR > Eau du robinet : est-elle vraiment sans danger ?

Eau du robinet : est-elle vraiment sans danger ?

Contactez le service client de la marque Lyonnaise des Eaux
ê SANTÉ ê Santé
Publié le 23.02.17
Partagez
Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.

L’eau du robinet ne représente-t-elle pas un risque pour la santé ? On peut en effet se poser la question du traitement des eaux, surtout quand on sait que certaines régions françaises souffrent d’inégalités dans ce domaine. Voici quelques pistes de réflexion autour de ce phénomène.

Eau du robinet : le processus de traitement des eaux

Loin d’être pris à la légère, le processus de traitement de l’eau est au contraire particulièrement contrôlé. Chaque étape est très importante, et cela, quel que soit l’endroit où se trouve la source. On peut ainsi mettre en avant quatre étapes principales avant l’acheminement de l’eau du robinet dans nos canalisations :

  1. L’acheminement depuis la source (rivière, lac, etc.)
  2. La décantation (pour les polluants et les impuretés les plus importants)
  3. Le filtrage
  4. La désinfection (généralement à l’aide de chlore)

Il faut savoir que le traitement des eaux prévoit l’ajout supplémentaire de chlore avant son arrivée chez le consommateur. Il ne s’agit pas d’un excès de prudence, mais bel et bien d’une précaution de plus afin de garantir une eau dénuée de bactéries dangereuses pour l’homme.

Qualité de l’eau : des disparités selon les régions

Le saviez-vous ? La qualité de l’eau potable n’est pas la même partout sur le territoire français. Selon les chiffres d’une récente étude réalisée par l’association UFC-Que Choisir, l’eau du robinet serait polluée pour environ 4% de la population française. Un pourcentage, certes très faible, mais néanmoins assez alarmant. La présence de substances polluantes ou toxiques dans l’eau s’expliquerait ainsi par une agriculture intensive (pesticides, notamment) qui polluerait directement les nappes phréatiques des régions rurales. En montagne, ou dans les petites communes, le traitement des eaux s’avérerait donc inefficace.

Traitement des eaux : la France reste une bonne élève

Malgré les récentes révélations sur la qualité de l’eau du robinet dans les communes exposées à la pollution des terres, il n’y a globalement pas de risque sanitaire. La Lyonnaise des Eaux, récemment rachetée par le groupe Suez, et les nombreuses entreprises chargées du traitement de l’eau sont soumises à des contrôles très réguliers et particulièrement stricts. Nitrate, pesticides, plomb, radioactivité, bactéries : tout est vérifié de façon systématique, et à chaque étape précédant l’acheminement de l’eau dans le robinet du consommateur. L’apparition d’une eau polluée au bout de la chaîne de traitement relève donc quasiment de l’impossible !

Eau du robinet ou eau en bouteille ?

Il faut tout même savoir que l’eau en bouteille n’a finalement pas beaucoup plus d’atouts que l’eau du robinet. Généralement privilégiée pour des questions de goût, la première est cependant jusqu’à trois cents fois plus chère que la seconde. Par ailleurs, si le processus de conditionnement des bouteilles en plastique est contrôlé, il faut savoir que certaines substances chimiques se mélangent à l’eau également. En effet, le plastique employé dans la création des bouteilles d’eau est le polytéréphtalate d’éthylène (norme P1), et il est susceptible de dégager des composants potentiellement cancérigènes. Vous l’aurez donc compris, l’eau potable de bonne qualité n’est pas forcément là où on l’attend le plus. Par ailleurs, si vous trouvez que l’eau qui sort de votre robinet est trop calcaire, vous avez toujours la possibilité d’investir dans une carafe filtrante !