Pas de détecteur de fumé : suis-je assuré en cas d’incendie ?
Vous n’avez pas encore installé votre détecteur de fumée ? Pas de panique ! En aucun cas votre assureur pourra vous refuser d’indemniser votre logement en cas d’incendie. Par contre l’assureur se réserve le droit d’appliquer une franchise en cas de dégâts par le feu si vous n’avez pas équipé votre logement d’un détecteur de fumée. Installez votre détecteur au plus vite et n’oubliez pas d’en faire part à votre assureur. La pose d’un détecteur de fumée est avant tout une histoire de sécurité, il peut vous sauver la vie !
Bénéficiez d’une assurance habitation moins chère
Bonne nouvelle : grâce à votre détecteur de fumée vous pouvez désormais renégocier votre assurance habitation à la baisse, comme par exemple avec la MACIF. En effet selon l’article L122-9 du Code des Assurances, votre assureur peut prévoir une baisse de la prime ou de la cotisation si vous avez installé un détecteur de fumée. Pour tenter de bénéficier d’une baisse de tarif contactez le service client de votre assurance.
Détecteurs de fumée gratuits pour les clients Axa et Allianz
Axa, le leader mondial de l’assurance, à décidé d’offrir les fameux détecteurs de fumées à ses assurés. En ce moment Allianz fait cadeau d’un détecteur de fumée connecté Nest Protect aux 2 500 premiers clients qui souscrirons un contrat d’assurance habitation.
Le détecteur de fumée désormais obligatoire
Depuis le 8 mars, les détecteurs de fumée sont obligatoires. Qu’ils soient habités ou non tous les logements doivent être équipés de détecteurs de fumée.
Locataire : l’entretien à votre charge
En tant que locataire de votre logement la seule obligation pour vous est de vérifier le bon fonctionnement du détecteur de fumée et de changer les piles si besoin. Votre propriétaire peut aussi vous fournir le détecteur de fumée et vous demander de l’installer vous-même dans votre logement. Enfin le propriétaire peut vous demander de vous occuper de l’achat et de l’installation du détecteur de fumée mais les frais restent à sa charge.
L’installation : responsabilité des propriétaires
Que vous soyez bailleur ou propriétaire-occupant c’est à vous d’équiper votre logement de détecteurs de fumée. Vous pouvez acheter et installer un détecteur de fumée dans votre logement en location ou demander au locataire de le faire. Dans les deux cas l’achat et l’installation du détecteur sont à vos frais. Les propriétaires doivent également afficher dans les parties communes les consignes à suivre en cas d’incendie. Elles indiquent les réflexes à adopter en cas d’incendie et permettent d’éviter la propagation du feu.