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Délai de rétractation : quelle est la période limite après un achat ?

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Publié le 14.01.17
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Vous avez acheté des chaussures sur le site de Zalando mais elles vous font mal au pied ? Sachez que vous bénéficiez du délai de rétractation qui vous permet d’être remboursé sans avoir à vous justifier. Ce droit a été notamment renforcé par la loi consommation pour les achats en ligne. En boutique, c’est différent. Si vous vous demandez quelle est la période limite pour pouvoir bénéficier du délai de rétractation, voici ce qu’il faut savoir.

Le délai de rétractation et la vente en ligne

La vente en ligne fait partie de la vente à distance. A ce titre, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours pour changer d’avis sans avoir à justifier cette décision. Ce délai commence à partir de la réception de l’article ou de la conclusion du contrat de service. Pour vous rétracter, envoyez un courrier au service consommateur du site sur lequel vous avez effectué votre achat. Si un mail ne suffit pas, alors envoyez un courrier avec accusé de réception pour garder une preuve.

Délai de rétractation, comment le faire valoir ?

Pour faire jouer votre droit de rétractation, il faut envoyer une lettre en recommandé avec accusé de réception, en donnant le plus de détails possible concernant votre commande. N’oubliez pas de joindre votre bon de commande et tous les mails reçus et envoyés concernant la vente. Si la société de vente en ligne fait la sourde oreille face au délai de rétractation, l’accusé de réception et vos copies de toutes ces pièces serviront de preuves pour aller en justice. Dans ce cas, il faut contacter une association de consommateur comme la CLCV, elle vous aidera dans vos démarches.

Le délai de rétractation en magasin, ça existe ?

La loi protège le consommateur vulnérable en lui offrant la possibilité de se rétracter lors d’une vente à distance. Or, lors d’une vente en magasin, il n’est pas considéré comme vulnérable, sauf en cas de crédit à la consommation. Il n’y a donc pas de délai de rétractation. Par contre, s’il s’avérait que le produit présente un défaut, il est possible de le retourner pour l’échanger ou se faire rembourser. Sachez que cela ne s’applique pas au matériel informatique : les vendeurs ont alors un devoir de conseil et si le produit ne répond pas à vos besoins, vous pouvez le retourner. Certaines enseignes proposent également des garanties commerciales supplémentaires comme la possibilité d’échanger un vêtement dans un délai imparti mais cela relève du choix des commerçants.

Pour finir, n’oubliez pas que même en période de soldes, vous bénéficiez toujours du délai de rétractation même si le site web prétend le contraire.