Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.
ACCUEIL > DROITS DU CONSOMMATEUR > Consommation électrique : modérer sa conso durant le pic de froid

Consommation électrique : modérer sa conso durant le pic de froid

Contactez le service client de la marque Rue du Commerce
Publié le 18.01.17
Partagez
Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.

La vague de froid est arrivée et on entend un peu partout qu’il faut surveiller sa consommation électrique s’il on veut éviter le black out. Mais concrètement, qu’est-ce qu’on fait ? Pas besoin de rester planté devant son compteur électrique, voici nos recommandations pour éviter la coupure d’électricité générale.

Consommation électrique : pourquoi y’a-t-il un risque ?

La baisse des températures actuelle risque d’entraîner une hausse de la consommation électrique. Il est clair que l’on a tendance à pousser un peu le chauffage quand il fait froid. Mais si tout le monde agit ainsi, on se retrouve en situation critique : le gestionnaire du réseau de transport électrique (RTE), n’est plus capable de fournir assez d’énergie. Résultat : black out, une panne électrique générale. Pour ne pas en arriver là, RTE recommande aux citoyens de restreindre leur consommation énergétique.

Quels sont les gestes à adopter pour éviter le black out ?

Il faut freiner votre consommation d’énergie durant les heures les plus sensibles, soit le matin entre 8h et 13h et en fin de journée entre 17h et 20h. Surveillez votre consommation électrique en évitant de faire tourner des appareils qui réclament trop de puissance électrique durant ces heures. Soyez raisonnable au niveau du chauffage, inutile de pousser votre thermostat : 19°C, c’est entièrement suffisant. Si vous avez froid, habillez vous davantage plutôt que de faire exploser votre consommation électrique.

Consommation électrique : attention à vos appareils électriques!

Si vous vous absentez plusieurs jours pensez à couper l’électricité ainsi que votre chauffage. Investir dans un thermostat intelligent pour réguler la température de manière automatique est également une excellente initiative. Vous trouverez plusieurs modèles très performants chez Rue du commerce. Dans le même ordre d’idées, vos appareils électriques ne doivent pas dépenser de l’énergie inutilement. Ne laissez pas d’appareils en veille et ne laissez pas des chargeurs branchés quand vous ne les utilisez pas. Pour ce qui est des machines à laver et des laves vaisselles, faites les tourner durant les heures creuses en mode éco. C’est un programme plus long mais il consomme moins d’énergie qu’un programme court.

Pour votre linge, optez pour un lavage à 30°C, c’est parfait pour faire des économies d’énergie. Enfin, côté cuisine, n’oubliez pas de dégivrer votre frigo et votre congélateur : plus il y a de givre et plus ils vont consommer d’énergie inutilement. Veillez également à ce qu’ils soient remplis, car sinon, ils gaspillent des ressources importantes pour refroidir l’espace non comblé.

Ces recommandations ne sont pas valables uniquement durant les périodes de pic de froid. Vous pouvez parfaitement les adopter sur le long terme et limiter votre consommation électrique toute l’année. Quand on cherche à avoir une consommation plus responsable, on évite le gaspillage : avez-vous pensé à recycler vous-même vos déchets ?