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Comment se défendre face à sa banque ?

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Publié le 06.06.16
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Pas toujours facile les relations avec sa banque ! Surtout quand elle nous facture des frais à la moindre occasion et qu’elle nous met dans des positions délicates au niveau de notre compte bancaire. Voici quelques 4 situations conflictuelles avec sa banque et nos conseils pour vous en sortir.

4 problèmes de banque récurrents et leur solution

Banque : comment agir face à des frais abusifs ?

Vous remarquez sur votre relevé de compte des frais qui ne correspondent pas à la réalité ? Commencez par regarder quel genre de frais a été prélevé et vérifiez le tarif appliqué dans la plaquette tarifaire que votre banque vous envoie chaque année. Si vraiment vous pensez que ces frais ne sont pas justifiés, contactez votre conseiller pour l’informer de cette erreur et faites un courrier à votre banque, afin de demander le remboursement des sommes prélevées. Vous devriez obtenir gain de cause rapidement.

Votre banque a rejeté votre chèque…

Si la somme sur votre compte bancaire était inférieure au montant du chèque émis, votre banque est dans son droit pour procéder au rejet de chèque. C’est ce que l’on appelle un chèque sans provision. Sachez que même si vous aviez effectué un virement pour renflouer votre compte, votre chèque peut être rejeté. C’est ce qui arrive quand le virement est crédité après l’encaissement du chèque. En effet, c’est la date de valeur qui prime. Il convient donc de vérifier ce que dit votre banque a ce sujet, dans votre contrat ou dans les conditions générales. Ensuite, contrôlez si les dates du virement sont en adéquation avec ces règles. Si vous apportez la preuve que les conditions n’ont pas été respectées, vous serez remboursés de la totalité des sommes engagées, dont le remboursement des agios.

Votre banque insiste sur son assurance pour votre crédit immobilier

Pour vous permettre de contracter un crédit immobilier, la banque souhaite disposer de garanties. Si vous veniez à décéder ou à perdre votre emploi, les sommes restants à payer seraient ainsi réglées par l’assurance. Cette assurance n’est pas obligatoire, mais si vous n’en avez pas, la banque ne vous accordera pas de crédit. Mais attention, vous n’êtes pas du tout obligé de prendre l’assurance de la banque, vous pouvez en choisir une autre. Sachez aussi que si vous avez cédé à votre banquier et que vous le regrettez, vous disposez d’une période de douze mois pour changer d’assurance.

Ma banque me facture mon relevé de compte !

Le service qui consiste à envoyer un relevé de compte mensuel est gratuit. Par contre demander à recevoir un relevé d’il y a 2 ans ou un relevé de compte hebdomadaire sont des services payants et des frais bancaires seront ajoutés par votre banque. S’il s’agit d’une erreur de votre banque, faites-lui remarquer, vous serez remboursé rapidement. Mais si ces frais sont légitimes, vous avez également la possibilité de les faire annuler en demandant un geste commercial de la banque, cela peut fonctionner si c’est la première fois.