Nous sommes de plus en plus infidèles à notre opérateur de téléphonie mobile. Saviez-vous que sur le dernier trimestre 2015, deux millions de personnes ont changé d’opérateur ? Car il est bien fini le temps où on était pieds et poings liés avec un abonnement de téléphone portable. Désormais, même s’il existe encore des conditions, la résiliation de son abonnement mobile est assez simple. Si vous avez envie de changer d’opérateur, on vous explique comment faire.
Quelles sont les conditions pour résilier son abonnement mobile ?
La majeure partie des opérateurs de téléphonie mobile proposent des forfaits avec une période d’engagement de 12 ou 24 mois. Quand cette période est écoulée, on peut changer d’opérateur mobile à tout moment. Par contre, si l’on souhaite résilier durant la période d’engagement, on est obligé de payer à l’opérateur le solde des montants dus jusqu’à la fin de l’engagement. Heureusement, depuis la loi Châtel, ce montant peut être diminué et aucun paiement n’est exigé en cas de résiliation d’abonnement mobile pour un motif légitime (voir les cas particuliers). Ainsi, lors de la résiliation de son forfait mobile à partir du 13e mois, l’abonnée ne doit verser à l’opérateur que le quart des montants dus jusqu’à la fin de la période d’engagement.
Période d’engagement : les cas particuliers où l’abonné n’a pas à payer pour résilier
Si un abonné possède un motif légitime de résilier son forfait mobile pendant la période d’engagement, il n’est pas tenu de régler le solde des montants dus jusqu’à la fin de la période d’engagement. Les motifs légitimes sont :
- un licenciement dans le cadre d’un CDI ;
- un surendettement ;
- un déménagement dans une zone non couverte par l’opérateur ;
- une incarcération dans un établissement pénitentiaire ;
- une maladie ou un handicap rendant impossible l’usage du service mobile ;
- une force majeure reconnue par les tribunaux ;
- décès du titulaire du forfait.
Cas pratique : résilier son abonnement Bouygues
Résilier son forfait Bouygues Telecom, peut être effectuée par téléphone ou sur internet. Par contre, vous ne pouvez pas vous rendre dans une boutique Bouygues pour résilier. Il faut soit appeler le service client, soit de se rendre sur son compte client sur le site Bouygues Telecom. Si vous êtes un particulier, vous recevrez une confirmation de la résiliation dans un délai de 10 jours. Ce délai passe à 30 jours si vous êtes un professionnel.
Changer d’opérateur de téléphonie mobile en gardant son numéro
Pour pouvoir garder son numéro tout en changeant d’opérateur, il faut demander un relevé d’identité opérateur (RIO). Le RIO est un identifiant unique nécessaire au transfert du numéro que votre opérateur est obligé de vous fournir. Une fois que vous avez votre RIO, communiquez-le à votre nouvel opérateur. Ce dernier doit prendre en main les démarches de résiliation auprès de l’ancien opérateur. Quand vous aurez signé le nouveau contrat, le basculement de la ligne sera effectué dans les 7 jours qui suivent.